Radio

Matadi : régularité de la subvention de survie des détenus de la prison centrale de Camp Molayi

La situation des détenus au Kongo-Central a été prise en compte par le gouvernement de la République. Désormais, la subvention en faveur des pensionnaires de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi est devenue régulière depuis un temps. La nouvelle a été annoncée par la directrice adjointe de la prison centrale du Camp Molayi, […]

La situation des détenus au Kongo-Central a été prise en compte par le gouvernement de la République. Désormais, la subvention en faveur des pensionnaires de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi est devenue régulière depuis un temps.

La nouvelle a été annoncée par la directrice adjointe de la prison centrale du Camp Molayi, Longo Apolonya. A l’en croire, cette subvention témoigne la considération que le gouvernement apporte à l’endroit des prisonniers qui méritent un traitement digne, malgré leurs égarements et assignations en justice.

« Ce sont nos frères, nos compatriotes qui doivent bénéficier de la considération malgré des faits qui leur sont reprochés », a-t-elle dit.

La régularité de la subvention pour la survie des détenus s’explique, estime Longo Apolonya, par l’effectif débordant constaté dans la prison du Camp Molayi.

« La gestion des prisons étant une affaire de tous et exige une prise en charge adéquate », ajoute Longo Apolonya.

La directrice adjointe de la prison du Camp Molayi remercie la ministre en charge de la justice, Rose Mutombo, pour son action qui vient soulager les besoins réels de cette maison carcérale de Matadi. Elle plaide, par ailleurs, à l’amélioration de cette subvention allouée à la prise en charge des détenus de cette prison en raison de son effectif.

Il convient de noter que la prison du Camp Molayi de Matadi héberge à ce jour 624 détenus dont 19 femmes et 42 enfants en conflits avec la loi et 563 hommes.

La rédaction.

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.