Radio

Mbanza-Ngungu : échauffourées entre les élèves de l’Institut Kola et de l’ITAV Bolingo

Des affrontements ont été signalés ce jeudi 09 Mars 2023 entre les élèves de l’Institut KOLA et de l’ITAV Bolingo à Mbanza-Ngungu au Kongo Central. D’après les informations recoupées des sources sur place à Kola, les élèves de ces deux établissements scolaires se sont affrontés à cause de l’affectation du Directeur des Études de l’Institut […]

Des affrontements ont été signalés ce jeudi 09 Mars 2023 entre les élèves de l’Institut KOLA et de l’ITAV Bolingo à Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

D’après les informations recoupées des sources sur place à Kola, les élèves de ces deux établissements scolaires se sont affrontés à cause de l’affectation du Directeur des Études de l’Institut KOLA qui a été désigné pour l’ITAV BOLINGO afin de remplacer le Préfet de cet établissement scolaire qui, venait de décéder.

Les élèves de l’ITAV BOLINGO se sont opposés à ce choix des autorités scolaires car disent-ils « Nous n’acceptons pas cette affectation car nous-mêmes, nous avons notre Directeur des études pourquoi ne pas le ramener à cette place vacante et surtout qu’il a des compétences pour gérer notre établissement ».

Il faut signaler que lors de ces affrontements, l’on note des blessés de part et d’autre bien que le bilan reste à déterminer. Mais du côté des autorités scolaires, aucune réponse n’a été donnée pour justifier ce choix porté sur ce nouveau chef d’établissement.

Rédaction

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.