Radio

Mbanza-Ngungu : évasion des détenus à l’amigo du Camp GD

Une alerte de prétendue évasion d’au moins 27 détenus du cachot de Camp GD de Mbanza-Ngungu est signalée depuis le mercredi 04 janvier dans la soirée. D’après les témoins habitants près de l’amigo du Camp GD, des cris du genre “arrêter-les” ont été entendus aux environs de 18H45. Les habitants témoignent un entendement serait passé […]

Une alerte de prétendue évasion d’au moins 27 détenus du cachot de Camp GD de Mbanza-Ngungu est signalée depuis le mercredi 04 janvier dans la soirée.

D’après les témoins habitants près de l’amigo du Camp GD, des cris du genre “arrêter-les” ont été entendus aux environs de 18H45.

Les habitants témoignent un entendement serait passé entre détenus relativisant qu’ils auraient eu besoin de s’approvisionner en eau.

À l’arrivée du bidon d’eau, les détenus ont forcé la porte du cachot pour enfin sortir en masse. Sur les 27 détenus seulement 5 sont restés dans le cachot.

L’irréparable étant arrivé, les deux éléments de la Police commis à la garde n’ont fait que constater le phénomène avant de prendre la poudre d’escampette laissant ainsi leurs armes sur le champ.

Jusque-là, la question des chiffres divergent. Certains témoins parlent d’au moins 23 détenus qui seraient en fuite. De son côté le commandant de la police de Mbanza-Ngungu Bakaromeroi parle de 19 sur 23 détenus qui se seraient évadés.

Pour l’heure, difficile d’affirmer ou d’infirmer tout ce qui a prévalu exactement dans la soirée du mercredi 04 janvier. Il faut dire que ce cachot qui a une faible capacité d’accueil est à ce jour surpeuplé.

Rédaction

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".