Radio

Mbanza-Ngungu : le Chef d’Agglomération de la cité Sele plaide pour la réhabilitation du pont Muala

La route qui va de la cité Sele à Kisantu jusqu’à Ndembo dans le groupement du secteur de Kivulu via le village Mawete, Chef- lieu du groupement de Kindundu, reste inaccessible pour les véhicules de fortes capacités depuis plusieurs mois suite à l’état du pont situé sur la rivière Muala. Ce pont a été détruit […]

La route qui va de la cité Sele à Kisantu jusqu’à Ndembo dans le groupement du secteur de Kivulu via le village Mawete, Chef- lieu du groupement de Kindundu, reste inaccessible pour les véhicules de fortes capacités depuis plusieurs mois suite à l’état du pont situé sur la rivière Muala. Ce pont a été détruit le 25 septembre 2022 après un accident d’un véhicule transportant des gravières.

Cet ouvrage d’environ 15 mètres, date de quelques décennies et n’a jamais été réaménagé vu qu’il a été créé en son temps pour supporter les véhicules à faible tonnage.

Les autorités politico-administratives, la société civile locale, les commerçants et autres usagers, sollicitent depuis les années antérieures, une route secondaire de desserte agricole, laquelle pourra supporter les véhicules de gros tonnage.

C’est en raison de la détérioration de la route Mbanza-Ngungu – Kivulu qui ne permet plus l’accès aux marchés du secteur Kivulu notamment à Dila, Kinganga, Ntadi et Mawunzi, lieux importants pour s’approvisionner suffisamment en farine de maniocs et autres produits des premières nécessités.

Albert Katumbi Ndompetelo, Chef d’Agglomération de la cité Sele à Inkisi demande aux autorités de pouvoir remettre ce dispositif dans un état confortable.

« Nous ne cessons d’appeler les autorités provinciales de réparer le pont Muala au plus vite possible car cette voie reste le canal le plus rapide pour la circulation des biens et des personnes entre la cité Sele-Inkisi et les grands marchés du secteur Kivulu sans transiter par Mbanza-Ngungu. A ce jour, cette route ne sert qu’au passage des piétons, motos et des voitures avec moins de 3 tonnes », a-t-il dit à la rédaction de Kongo Média.

Signalons que dans une correspondance adressée au Gouverneur de Province en octobre 2022 signée conjointement par la notabilité, société civile et confessions religieuses de ce coin, ce collectif a sollicité l’implication du Chef de l’Exécutif Provincial pour la réhabilitation du pont Muala.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.