Radio

Mbanza-Ngungu : le Chef d’Agglomération de la cité Sele plaide pour la réhabilitation du pont Muala

La route qui va de la cité Sele à Kisantu jusqu’à Ndembo dans le groupement du secteur de Kivulu via le village Mawete, Chef- lieu du groupement de Kindundu, reste inaccessible pour les véhicules de fortes capacités depuis plusieurs mois suite à l’état du pont situé sur la rivière Muala. Ce pont a été détruit […]

La route qui va de la cité Sele à Kisantu jusqu’à Ndembo dans le groupement du secteur de Kivulu via le village Mawete, Chef- lieu du groupement de Kindundu, reste inaccessible pour les véhicules de fortes capacités depuis plusieurs mois suite à l’état du pont situé sur la rivière Muala. Ce pont a été détruit le 25 septembre 2022 après un accident d’un véhicule transportant des gravières.

Cet ouvrage d’environ 15 mètres, date de quelques décennies et n’a jamais été réaménagé vu qu’il a été créé en son temps pour supporter les véhicules à faible tonnage.

Les autorités politico-administratives, la société civile locale, les commerçants et autres usagers, sollicitent depuis les années antérieures, une route secondaire de desserte agricole, laquelle pourra supporter les véhicules de gros tonnage.

C’est en raison de la détérioration de la route Mbanza-Ngungu – Kivulu qui ne permet plus l’accès aux marchés du secteur Kivulu notamment à Dila, Kinganga, Ntadi et Mawunzi, lieux importants pour s’approvisionner suffisamment en farine de maniocs et autres produits des premières nécessités.

Albert Katumbi Ndompetelo, Chef d’Agglomération de la cité Sele à Inkisi demande aux autorités de pouvoir remettre ce dispositif dans un état confortable.

« Nous ne cessons d’appeler les autorités provinciales de réparer le pont Muala au plus vite possible car cette voie reste le canal le plus rapide pour la circulation des biens et des personnes entre la cité Sele-Inkisi et les grands marchés du secteur Kivulu sans transiter par Mbanza-Ngungu. A ce jour, cette route ne sert qu’au passage des piétons, motos et des voitures avec moins de 3 tonnes », a-t-il dit à la rédaction de Kongo Média.

Signalons que dans une correspondance adressée au Gouverneur de Province en octobre 2022 signée conjointement par la notabilité, société civile et confessions religieuses de ce coin, ce collectif a sollicité l’implication du Chef de l’Exécutif Provincial pour la réhabilitation du pont Muala.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.