Radio

Mbanza-Ngungu : un pylône de la SNEL menacé par une tête d’érosion au quartier Christ-Roi

Profonde de près de 10 mètres de hauteur, une tête d’érosion située dans la cellule Kumbi au quartier Christ-Roi à Mbanza-Ngungu progresse de plus en plus vers un pylône de la Société nationale d’électricité (SNEL), qui est menacé d’écroulement car se trouvant à moins de 7 mètres du gigantesque érosion. C’est un véritable danger permanent […]

Profonde de près de 10 mètres de hauteur, une tête d’érosion située dans la cellule Kumbi au quartier Christ-Roi à Mbanza-Ngungu progresse de plus en plus vers un pylône de la Société nationale d’électricité (SNEL), qui est menacé d’écroulement car se trouvant à moins de 7 mètres du gigantesque érosion.

C’est un véritable danger permanent pour les habitants de cette Cellule qui ont contacté à plusieurs reprises les responsables de la SNEL qui, jusqu’à ce jour ne donnent aucune suite favorable à cette plainte de la population.

« Aucune autorité de la SNEL n’a daigné se déplacer pour inspecter ce pylône », a déclaré un habitant du coin.

André Kabi, Chef de Cellule Kumbi, appelle les hommes de bonne foi et les élus de Mbanza-Ngungu à trouver une solution urgente à ce probleme pourtant réel. D’après lui, Le risque est permanent, il suffit deux à trois pluies pour que ce pylône s’écroule.

En attendant l’intervention des autorités tant la SNEL que locales la population habitant la cellule s’organise à sa manière pour juguler ce danger en y plaçant des sacs de sable en vue de freiner la progression de l’érosion.

Signalons qu’à quelques mètres de ce pylône se trouve un ruisseau où les habitants s’approvisionnent en eau et font parfois la vaisselle et la lessive. Il importe de tenir compte du danger qui guette cette cellule afin d’éviter le pire.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.