Radio

Port en eaux profondes de Banana : Felix Tshisekedi note des avancées significatives dans la matérialisation du projet

La question du port en eaux profondes de Banana a été au cœur des discussions lors de la 63è réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 29 juillet. C’est ce qu’a fait savoir le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu qui a sanctionné cette réunion. Le Chef de l’État, Félix […]

La question du port en eaux profondes de Banana a été au cœur des discussions lors de la 63è réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 29 juillet. C’est ce qu’a fait savoir le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu qui a sanctionné cette réunion.

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a ordonné les ministres sectoriels à se saisir de cette question pour que ce projet se matérialise.

« Le Président de la République a salué les avancées significatives enregistrées par le Gouvernement dans la matérialisation de ce projet. Il a pris pour exemple l’effectivité des paiements pour les opérations d’expropriation des riverains présents sur le site de Banana » explique Patrick Muyaya.

Le ministre de la communication poursuit que « ce site devra abriter un port en eaux profondes ouvert sur l’océan Atlantique, un futur hub pour les échanges commerciaux, qui constituera une opportunité de création des milliers d’emplois et d’amélioration des conditions de vie consécutive à la dynamique socio-économique qui en découlera ».

Considérant le délai imparti pour remplir les obligations suspensives décidé lors de la signature de la convention amendée et consolidée le 11 décembre 2021 qui tend à l’échéance, le 11 décembre 2022, le Président de la République a invité les membres du Gouvernement concernés, chacun dans la limite de ses prérogatives, à maximiser les efforts pour une parfaite coopération afin que l’ensemble de ces conditions suspensives soient satisfaites à la fin du mois d’octobre prochain.

La construction du port de Banana est un véritable ouf de soulagement pour le pays d’autant plus qu’il facilitera la création des emplois et l’amélioration des conditions socio-économiques des populations.

Signalons que c’est depuis fin janvier de cette année que le Président Felix Tshisekedi avait posé la première pierre de la construction du port en eaux profondes dans le territoire de Moanda au Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.