Radio

Port en eaux profondes de Banana : le début des travaux prévu à la fin de Mars 2023

La 90e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 Mars, a évoqué la question relative à la construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo Central. D’après le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République Felix Tshisekedi est revenu […]

La 90e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 Mars, a évoqué la question relative à la construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo Central.

D’après le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République Felix Tshisekedi est revenu sur les avancées enregistrées dans le cadre de l’exécution de la convention de la collaboration portant concession d’un service public sur le port en eaux profondes de Banana.

« Le Président de la République a indiqué que la condition suspensive relative au terrain a presqu’atteint son point d’achèvement puisque le lieu des parcelles occupé par des personnes privées, a été libéré à 96,3% en passant par des phases d’expropriation du site depuis Décembre 2022 », a fait savoir Patrick Muyaya.

Il a souligné que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a aussi noté que sur les autres points abordés dans une de ses communications précédentes, des progrès ont été accomplis.

Aussi, a rapporté le porte-parole du gouvernement, le premier citoyen du pays, a rappelé au Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction assistés des autres membres du gouvernement concernés directement à ce projet qu’à la date butoir du 30 Mars 2023, les travaux proprement dits de ce prestigieux ouvrage devraient débuter.

De même, le Président de la République Felix Tshisekedi, a encouragé le concessionnaire Dubaï Port World de tout mettre en oeuvre pour rendre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime du pays, conclu Patrick Muyaya.

Il faut rappeler que c’est depuis belle lurette que la RDC se bat pour rendre disponible à son peuple, cet ouvrage de haute dimension avec comme effet d’entraînement, l’apport économique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.