Radio

Port en eaux profondes de Banana : le début des travaux prévu à la fin de Mars 2023

La 90e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 Mars, a évoqué la question relative à la construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo Central. D’après le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République Felix Tshisekedi est revenu […]

La 90e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 Mars, a évoqué la question relative à la construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo Central.

D’après le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République Felix Tshisekedi est revenu sur les avancées enregistrées dans le cadre de l’exécution de la convention de la collaboration portant concession d’un service public sur le port en eaux profondes de Banana.

« Le Président de la République a indiqué que la condition suspensive relative au terrain a presqu’atteint son point d’achèvement puisque le lieu des parcelles occupé par des personnes privées, a été libéré à 96,3% en passant par des phases d’expropriation du site depuis Décembre 2022 », a fait savoir Patrick Muyaya.

Il a souligné que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a aussi noté que sur les autres points abordés dans une de ses communications précédentes, des progrès ont été accomplis.

Aussi, a rapporté le porte-parole du gouvernement, le premier citoyen du pays, a rappelé au Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction assistés des autres membres du gouvernement concernés directement à ce projet qu’à la date butoir du 30 Mars 2023, les travaux proprement dits de ce prestigieux ouvrage devraient débuter.

De même, le Président de la République Felix Tshisekedi, a encouragé le concessionnaire Dubaï Port World de tout mettre en oeuvre pour rendre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime du pays, conclu Patrick Muyaya.

Il faut rappeler que c’est depuis belle lurette que la RDC se bat pour rendre disponible à son peuple, cet ouvrage de haute dimension avec comme effet d’entraînement, l’apport économique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).