Radio

RDC : grande mobilisation à Matadi en soutien aux FARDC

Une marche de soutien aux FARDC, a été organisée ce samedi 26 Novembre à Matadi à l’initiative de la Mairie. Cette marche qui, a regroupé plusieurs structures et forces vives, a débuté au rond-point Mvuadu et a eu comme point de chute l’hôtel du gouvernorat au centre-ville en passant par la place Coca-Cola, le rond-point […]

Une marche de soutien aux FARDC, a été organisée ce samedi 26 Novembre à Matadi à l’initiative de la Mairie.

Cette marche qui, a regroupé plusieurs structures et forces vives, a débuté au rond-point Mvuadu et a eu comme point de chute l’hôtel du gouvernorat au centre-ville en passant par la place Coca-Cola, le rond-point 24 novembre, rond-point Londe et 24/15.

La population présente à cette activité, a scandé des chansons pour encourager les soldats congolais en guerre dans la partie Est du pays. Pour la plupart des manifestants interrogés par Kongo Média, le Rwanda doit cesser d’agresser notre pays, la RDC, sous couvert du Mouvement terroriste du M23.

« Je suis dans l’obligation d’apporter mon soutien aux FARDC qui défendent notre pays à l’Est », a expliqué un agent de Ligne Maritime Congolaise.

La mobilisation était générale à tel enseigne que l’économie de la ville n’a pas fonctionné normalement. Banques, magasins, boutiques, services publics et autres commerces, n’ont pas ouvert leurs portes car des travailleurs ont également pris part à cette marche de soutien.

Signalons qu’au cours de cette marche, une frange de la population était surprise d’apprendre le changement à la tête de la Maire de Matadi où Pathy Nzuzi Wa Makengedi qui, a été remplacé par un ténor de l’UDPS, Dominique Nkodia Mbete.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.