Radio

RDC : grande mobilisation à Matadi en soutien aux FARDC

Une marche de soutien aux FARDC, a été organisée ce samedi 26 Novembre à Matadi à l’initiative de la Mairie. Cette marche qui, a regroupé plusieurs structures et forces vives, a débuté au rond-point Mvuadu et a eu comme point de chute l’hôtel du gouvernorat au centre-ville en passant par la place Coca-Cola, le rond-point […]

Une marche de soutien aux FARDC, a été organisée ce samedi 26 Novembre à Matadi à l’initiative de la Mairie.

Cette marche qui, a regroupé plusieurs structures et forces vives, a débuté au rond-point Mvuadu et a eu comme point de chute l’hôtel du gouvernorat au centre-ville en passant par la place Coca-Cola, le rond-point 24 novembre, rond-point Londe et 24/15.

La population présente à cette activité, a scandé des chansons pour encourager les soldats congolais en guerre dans la partie Est du pays. Pour la plupart des manifestants interrogés par Kongo Média, le Rwanda doit cesser d’agresser notre pays, la RDC, sous couvert du Mouvement terroriste du M23.

« Je suis dans l’obligation d’apporter mon soutien aux FARDC qui défendent notre pays à l’Est », a expliqué un agent de Ligne Maritime Congolaise.

La mobilisation était générale à tel enseigne que l’économie de la ville n’a pas fonctionné normalement. Banques, magasins, boutiques, services publics et autres commerces, n’ont pas ouvert leurs portes car des travailleurs ont également pris part à cette marche de soutien.

Signalons qu’au cours de cette marche, une frange de la population était surprise d’apprendre le changement à la tête de la Maire de Matadi où Pathy Nzuzi Wa Makengedi qui, a été remplacé par un ténor de l’UDPS, Dominique Nkodia Mbete.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.