Radio

RDC : la Cour des Comptes apprécie la redevabilité du “Gouvernement Bandu” en matière des finances publiques

Après avoir déposé en juillet dernier le rapport d’exécution d’édit budgétaire exercice 2021, la province du Kongo-Central qui avait reçu les observations de la Cour des Comptes n’a pas dérogé au principe contradictoire qui préside à l’exercice du contrôle. Une délégation de la province conduite par le Ministre Provincial du Budget et des Finances Baby […]

Après avoir déposé en juillet dernier le rapport d’exécution d’édit budgétaire exercice 2021, la province du Kongo-Central qui avait reçu les observations de la Cour des Comptes n’a pas dérogé au principe contradictoire qui préside à l’exercice du contrôle.

Une délégation de la province conduite par le Ministre Provincial du Budget et des Finances Baby VANGU KI-NSONGO, est allée présenter les moyens de défense à la Chambre déconcentrée. Séance tenante, l’équipe a réussi à faire élaguer certaines observations après des débats houleux et évaluation tant au niveau des recettes qu’au niveau des dépenses.

« Nous avons beaucoup apprécié l’exercice. Nous avons pu nous enrichir mutuellement et à prendre aussi en considération des remarques pertinentes lesquelles vont permettre de se bonifier », a fait savoir le Ministre Baby Vangu Ki-Nsongo.

Au nom du premier Président de la Chambre déconcentrée, le Magistrat Franklin YABWALA NYUMBA a félicité le “Gouvernement Bandu” pour des efforts fournis en matière de redevabilité. « Compte tenu des réponses qu’ils ont formulés qui nous ont convaincus. Ça sent pratiquement un élève modèle », a-t-il indiqué.

Il faut signaler que la Cour des Comptes reste l’organe supérieur qui a reçu le pouvoir de redevabilité de tous les gestionnaires des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.