Radio

Sécurité routière sur la RN1 : le Ministre provincial de transport monte au créneau sur l’utilisation des projecteurs LED

Dans un communiqué rendu public le 17 septembre 2022, le Ministre provincial des Mines, du Transport et des Voies de Communication, Mak MATONDO KUA NZAMBI, rappelle aux « conducteurs et transporteurs routiers qu’il est strictement interdit d’utiliser les projecteurs LED sur les véhicules ; cette lumière étant répertoriée comme l’une des causes d’accidents sur la […]

Dans un communiqué rendu public le 17 septembre 2022, le Ministre provincial des Mines, du Transport et des Voies de Communication, Mak MATONDO KUA NZAMBI, rappelle aux « conducteurs et transporteurs routiers qu’il est strictement interdit d’utiliser les projecteurs LED sur les véhicules ; cette lumière étant répertoriée comme l’une des causes d’accidents sur la route nationale numéro un Matadi – Kinshasa, et par conséquent, elle est inappropriée dans la circulation routière »

Par ailleurs, le Ministre de tutelle, donne un délai de 4 jours à tous les véhicules détenant ces types de projecteurs pour prendre des dispositions nécessaires. Il met en garde tout contrevenant qui à cette décision qui, selon le communiqué, subira la rigueur de la loi.

Le Ministre Mak MATONDO appelle à la vigilance des tous les services de sécurité et techniques ainsi que la police de circulation routière de veiller pour son exécution.

A noter que cette mesure fait suite aux recommandations issues de la réunion d’urgence convoquée, le 12 juillet dernier, par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI sur la sécurité routière.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.