Radio

Songololo : inauguration du centre médical Mawete 2, don de la CIMKO

C’est une première dans le territoire de Songololo qui est doté d’un centre de santé moderne en faveur de la population du village Malanga qui va désormais bénéficier des soins de qualité sans se déplacer. C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce qui a procédé, ce vendredi 23 septembre, à la coupure […]

C’est une première dans le territoire de Songololo qui est doté d’un centre de santé moderne en faveur de la population du village Malanga qui va désormais bénéficier des soins de qualité sans se déplacer.

C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce qui a procédé, ce vendredi 23 septembre, à la coupure du ruban symbolique marquant la mise en service de cette formation médicale en présence de plusieurs personnalités.

IMG 20220924 WA0017
Lit d’accouchement moderne du Centre de santé Mawete 2.

Prenant la parole pour la circonstance, le numéro 2 de la province, a loué l’aboutissement de ce projet qui vient matérielaliser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a également rendu un vibrant hommage au Gouverneur Guy BANDU qui ne ménage aucun effort pour promouvoir le climat d’investissement afin de faire bénéficier davantage ces retombées à la population.

« Nous disons merci à la société Nyimba Ya Akiba SA pour la réalisation de cette œuvre sociale et demandons au gestionnaire de ce centre ainsi que la population bénéficiaire d’en faire bon usage », a-t-il conclu.

Notons que la construction de ce centre médical a été entièrement financé par la société Nyumba Ya Akiba SA de la Cimenterie Kongo (CIMKO). Il contient des équipements modernes avec une capacité d’accueil de 36 lits.

Dady Frez Kitoko

IMG 20220924 WA0050
Inscription pour l’année académique 2022-2023 à l’IUEFD Mbanza-Ngungu.

Articles similaires

Matadi : les journalistes outillés sur la santé sexuelle et reproductive par le RJSSR

Le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), en partenariat avec Marie Stopes International (MSI), a organisé du 10 au 11 février 2026 un atelier de renforcement des capacités à Matadi. Cette session de formation visait à armer les professionnels des médias du Kongo Central sur les enjeux cruciaux des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Lufu-Frontière : le Centre médical du PNHF doté d’équipements et de médicaments essentiels

Le Centre médical du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), basé à Lufu, dans le territoire de Songololo, a reçu une importante dotation en médicaments et matériels médicaux ce mardi 3 février 2026. Un geste qui entre dans le cadre du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières.

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.