Radio

Stade Lumumba : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour le suivi des travaux

La commission Économie et Finances de l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être chargée de suivre et contrôler l’évolution des travaux du stade Lumumba à Matadi. Cette mission revêt un caractère essentiellement pour l’accélération des travaux devant achever le stade Lumumba déjà en construction. Après avoir effectué sa première mission sur terrain, les membres de […]

La commission Économie et Finances de l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être chargée de suivre et contrôler l’évolution des travaux du stade Lumumba à Matadi. Cette mission revêt un caractère essentiellement pour l’accélération des travaux devant achever le stade Lumumba déjà en construction.

Après avoir effectué sa première mission sur terrain, les membres de cette commission conduits par l’honorable député provincial Ruffin Kisilu, élu de Matadi, sont déjà à pied d’œuvre. Ils ont déjà soumis plusieurs préoccupations aux responsables de SODIMAS et MANGO, deux sociétés chargées pour l’exécution des travaux de construction du Stade de Lumumba ainsi qu’au bureau technique de contrôle.

Parmi ces recommandations, il y a notamment le montant global reçu pour la reprise des travaux, le montant exact restant pour finir les travaux, la date exacte de la remise de l’ouvrage à l’autorité contractante, la situation se la main d’œuvre employée pour la réalisation de ces travaux.

Avant la poursuite des échanges, la commission ECOFIN de l’APKC a déterminé les responsabilités de deux sociétés chargées d’exécuter les travaux dont la première la mission se résume au parachèvement des travaux et la seconde est censée s’engager pour la finition des travaux.

La commission a relevé par ailleurs que la société SODIMAS a déjà perçu 3 millions de dollars américains du gouvernement provincial sur les 9 millions possibles avec comme objectif, finir les travaux. La Société MANGO pour sa part censée parachever les travaux, a déjà bénéficié de 400 milles dollars sur 3 millions 500 mille dollars.

Il faut dire que les deux sociétés ont été associées pour terminer les travaux du stade Lumumba avec une mission spécifique pour chacune comme qui dirait SODIMAS ne peut évoluer sans MANGO.

Le président de la commission ECOFIN de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, l’honorable député provincial Ruffin Kisilu, a laissé entendre que l’organe délibérant est appelé à perser de tout son poids pour remettre le stade Lumumba aux Matadiens. « La commission va aussi enquêter sur l’utilisation des fonds déjà perçus », a laconiquement indiqué l’élu de Matadi.

A noter que le stade Lumumba tarde à être finalement mis à la disposition de la population Matadienne pour des raisons d’ordre politique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.