Radio

Stade Lumumba : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour le suivi des travaux

La commission Économie et Finances de l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être chargée de suivre et contrôler l’évolution des travaux du stade Lumumba à Matadi. Cette mission revêt un caractère essentiellement pour l’accélération des travaux devant achever le stade Lumumba déjà en construction. Après avoir effectué sa première mission sur terrain, les membres de […]

La commission Économie et Finances de l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être chargée de suivre et contrôler l’évolution des travaux du stade Lumumba à Matadi. Cette mission revêt un caractère essentiellement pour l’accélération des travaux devant achever le stade Lumumba déjà en construction.

Après avoir effectué sa première mission sur terrain, les membres de cette commission conduits par l’honorable député provincial Ruffin Kisilu, élu de Matadi, sont déjà à pied d’œuvre. Ils ont déjà soumis plusieurs préoccupations aux responsables de SODIMAS et MANGO, deux sociétés chargées pour l’exécution des travaux de construction du Stade de Lumumba ainsi qu’au bureau technique de contrôle.

Parmi ces recommandations, il y a notamment le montant global reçu pour la reprise des travaux, le montant exact restant pour finir les travaux, la date exacte de la remise de l’ouvrage à l’autorité contractante, la situation se la main d’œuvre employée pour la réalisation de ces travaux.

Avant la poursuite des échanges, la commission ECOFIN de l’APKC a déterminé les responsabilités de deux sociétés chargées d’exécuter les travaux dont la première la mission se résume au parachèvement des travaux et la seconde est censée s’engager pour la finition des travaux.

La commission a relevé par ailleurs que la société SODIMAS a déjà perçu 3 millions de dollars américains du gouvernement provincial sur les 9 millions possibles avec comme objectif, finir les travaux. La Société MANGO pour sa part censée parachever les travaux, a déjà bénéficié de 400 milles dollars sur 3 millions 500 mille dollars.

Il faut dire que les deux sociétés ont été associées pour terminer les travaux du stade Lumumba avec une mission spécifique pour chacune comme qui dirait SODIMAS ne peut évoluer sans MANGO.

Le président de la commission ECOFIN de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, l’honorable député provincial Ruffin Kisilu, a laissé entendre que l’organe délibérant est appelé à perser de tout son poids pour remettre le stade Lumumba aux Matadiens. « La commission va aussi enquêter sur l’utilisation des fonds déjà perçus », a laconiquement indiqué l’élu de Matadi.

A noter que le stade Lumumba tarde à être finalement mis à la disposition de la population Matadienne pour des raisons d’ordre politique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.