Radio

Stade Lumumba : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour le suivi des travaux

La commission Économie et Finances de l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être chargée de suivre et contrôler l’évolution des travaux du stade Lumumba à Matadi. Cette mission revêt un caractère essentiellement pour l’accélération des travaux devant achever le stade Lumumba déjà en construction. Après avoir effectué sa première mission sur terrain, les membres de […]

La commission Économie et Finances de l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être chargée de suivre et contrôler l’évolution des travaux du stade Lumumba à Matadi. Cette mission revêt un caractère essentiellement pour l’accélération des travaux devant achever le stade Lumumba déjà en construction.

Après avoir effectué sa première mission sur terrain, les membres de cette commission conduits par l’honorable député provincial Ruffin Kisilu, élu de Matadi, sont déjà à pied d’œuvre. Ils ont déjà soumis plusieurs préoccupations aux responsables de SODIMAS et MANGO, deux sociétés chargées pour l’exécution des travaux de construction du Stade de Lumumba ainsi qu’au bureau technique de contrôle.

Parmi ces recommandations, il y a notamment le montant global reçu pour la reprise des travaux, le montant exact restant pour finir les travaux, la date exacte de la remise de l’ouvrage à l’autorité contractante, la situation se la main d’œuvre employée pour la réalisation de ces travaux.

Avant la poursuite des échanges, la commission ECOFIN de l’APKC a déterminé les responsabilités de deux sociétés chargées d’exécuter les travaux dont la première la mission se résume au parachèvement des travaux et la seconde est censée s’engager pour la finition des travaux.

La commission a relevé par ailleurs que la société SODIMAS a déjà perçu 3 millions de dollars américains du gouvernement provincial sur les 9 millions possibles avec comme objectif, finir les travaux. La Société MANGO pour sa part censée parachever les travaux, a déjà bénéficié de 400 milles dollars sur 3 millions 500 mille dollars.

Il faut dire que les deux sociétés ont été associées pour terminer les travaux du stade Lumumba avec une mission spécifique pour chacune comme qui dirait SODIMAS ne peut évoluer sans MANGO.

Le président de la commission ECOFIN de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, l’honorable député provincial Ruffin Kisilu, a laissé entendre que l’organe délibérant est appelé à perser de tout son poids pour remettre le stade Lumumba aux Matadiens. « La commission va aussi enquêter sur l’utilisation des fonds déjà perçus », a laconiquement indiqué l’élu de Matadi.

A noter que le stade Lumumba tarde à être finalement mis à la disposition de la population Matadienne pour des raisons d’ordre politique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.