Radio

Tournoi interscolaire de Matadi : ITECOM et Lycée Vuvu Kieto sacrés champions

Le tournoi interscolaire de football de Matadi a tiré ses rideaux ce mardi 20 décembre 2022 à l’issu duquel l’Institut Technique de Commerce et le Lycée Vuvu Kieto ont été sacrés champions. En première explication, les filles du Lycée Vuvu Kieto ont battu celles de l’Institut Ramazani par (2-0) avec les réalisations signées Allégria Dianzenza […]

Le tournoi interscolaire de football de Matadi a tiré ses rideaux ce mardi 20 décembre 2022 à l’issu duquel l’Institut Technique de Commerce et le Lycée Vuvu Kieto ont été sacrés champions.

En première explication, les filles du Lycée Vuvu Kieto ont battu celles de l’Institut Ramazani par (2-0) avec les réalisations signées Allégria Dianzenza et Muaka Andoleya. La seconde finale, chez les hommes, a vu l’ITECOM battre l’Institut Londe aux tirs au but (5-4) après le nul (1-1) en temps réglementaire.

Au nom du Proved Kongo-Central 1, le Chef de la sous-division de l’EPST Matadi 2, Serge Bamboma Nlandu, a félicité les équipes finalistes. « Le sport n’est qu’un jeu mais qui permet d’accompagner les activités intellectuelles ; donc courage aux équipes qui ont perdu et bravo celles qui ont gagné. Continuer à travailler pour faire mieux lors de la prochaine édition », a-t-il dit

Une édition organisée avec l’appui de l’UNICEF. Damien Ndahanwa Bwale, Chef de bureau Unicef Ouest, a encouragé les élèves à la pratique du sport. « J’encourage les équipes de filles et celles de garçons car c’est un droit pour un enfant de faire du sport, car il contribue au développement de la santé. Par le sport vous êtes appelés à la collaboration et dire non à la violence ».

Cette cérémonie a été bouclée par la remise des coupes et des enveloppes aux équipes et différents joueurs qui se sont illustrés à l’issue durant la compétition.

Notons que le tournoi a été organisé par la Division Provinciale de la Communication et des Médias en partenariat avec la Division Provinciale de l’EPST Kongo-Central 1 et de la Division Provinciale des Sports et Loisirs.

Lancé le 10 décembre dernier, ce tournoi scolaire a connu la participation de 6 écoles dans les deux versions dans le but de soutenir la participation des enfants et des adolescents aux activités sportives et culturelles.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.