Radio

Tournoi interscolaire de Matadi : ITECOM et Lycée Vuvu Kieto sacrés champions

Le tournoi interscolaire de football de Matadi a tiré ses rideaux ce mardi 20 décembre 2022 à l’issu duquel l’Institut Technique de Commerce et le Lycée Vuvu Kieto ont été sacrés champions. En première explication, les filles du Lycée Vuvu Kieto ont battu celles de l’Institut Ramazani par (2-0) avec les réalisations signées Allégria Dianzenza […]

Le tournoi interscolaire de football de Matadi a tiré ses rideaux ce mardi 20 décembre 2022 à l’issu duquel l’Institut Technique de Commerce et le Lycée Vuvu Kieto ont été sacrés champions.

En première explication, les filles du Lycée Vuvu Kieto ont battu celles de l’Institut Ramazani par (2-0) avec les réalisations signées Allégria Dianzenza et Muaka Andoleya. La seconde finale, chez les hommes, a vu l’ITECOM battre l’Institut Londe aux tirs au but (5-4) après le nul (1-1) en temps réglementaire.

Au nom du Proved Kongo-Central 1, le Chef de la sous-division de l’EPST Matadi 2, Serge Bamboma Nlandu, a félicité les équipes finalistes. « Le sport n’est qu’un jeu mais qui permet d’accompagner les activités intellectuelles ; donc courage aux équipes qui ont perdu et bravo celles qui ont gagné. Continuer à travailler pour faire mieux lors de la prochaine édition », a-t-il dit

Une édition organisée avec l’appui de l’UNICEF. Damien Ndahanwa Bwale, Chef de bureau Unicef Ouest, a encouragé les élèves à la pratique du sport. « J’encourage les équipes de filles et celles de garçons car c’est un droit pour un enfant de faire du sport, car il contribue au développement de la santé. Par le sport vous êtes appelés à la collaboration et dire non à la violence ».

Cette cérémonie a été bouclée par la remise des coupes et des enveloppes aux équipes et différents joueurs qui se sont illustrés à l’issue durant la compétition.

Notons que le tournoi a été organisé par la Division Provinciale de la Communication et des Médias en partenariat avec la Division Provinciale de l’EPST Kongo-Central 1 et de la Division Provinciale des Sports et Loisirs.

Lancé le 10 décembre dernier, ce tournoi scolaire a connu la participation de 6 écoles dans les deux versions dans le but de soutenir la participation des enfants et des adolescents aux activités sportives et culturelles.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.