Radio

Journée internationale de la langue maternelle : Maître Belinda Luntadila déplore « la perte d’identité de la langue Kikongo dans la province du Kongo-Central »

Le 21 février de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la langue maternelle. Pour cette 22e édition, la journée est placée cette année par l’UNESCO sous le thème « promotion du multilinguisme pour l’inclusion dans l’éducation et la société ». Cette journée rappelle l’importance des premiers apprentissages en langue maternelle pour la […]

Le 21 février de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la langue maternelle. Pour cette 22e édition, la journée est placée cette année par l’UNESCO sous le thème « promotion du multilinguisme pour l’inclusion dans l’éducation et la société ».

Cette journée rappelle l’importance des premiers apprentissages en langue maternelle pour la réussite scolaire des élèves et leur insertion harmonieuse dans la société.

Une occasion pour la rédaction de Kongo Média d’avoir une idée par rapport à la langue kikongo qui est en voie de disparition dans la province Kongo-Central. Cette langue est de moins en moins parlée.

Maître Belinda Luntadila Nzuzi, Avocate de formation, a bien voulu répondre à notre invitation pour parler de la problématique de la langue Kikongo ainsi que de sa sauvegarde.

D’entrée de jeu, elle s’exprime dans ces termes : Merci de cette invitation et avant de répondre aux questions, je voudrais introduire le fait que si la journée mondiale de la langue maternelle a été instaurée c’est pour dire son importance dans la vie sociétaire et l’identification de chaque individu : d’où nous venons et quelle est notre culture ?

Etat des lieux de la langue Kikongo au Kongo-Central actuellement ?

Le Kongo Central est entrain, à mon humble avis, de perdre son identité car notre langue n’est pas assez mise en avant depuis nos familles, dans nos milieux et dans notre quotidien.

La langue Kikongo, même au Kongo Central, est devenue rare à entendre. Imaginez, quand vous vous arrêtez à un marché pour des achats et que vous négociez en Kikongo, beaucoup sont surpris du fait qu’ils ne s’attendaient pas que vous bricoleriez même quelques phrases pour le faire. Surtout qu’ils se disent que ceux qui viennent des milieux universitaires ne maîtrisent sûrement pas même une petite phrase en kikongo.

Cette identité au Kongo Central se perd de plus en plus. Les gens se disent que parler kikongo est une honte et qu’il faudrait plutôt maîtriser le lingala et/ou le français pour qu’on vous considère « branché » ou à la page. Ce qui est triste et dommage.

Que devons-nous faire pour sauvegarder cette richesse ?

Etant originaire et bénéficiaire de cette province, Maitre Belinda pense qu’il faut redorer l’image de la Province à travers la revalorisation de la culture Kongo. Pour cela, il faut réhabiliter, dans nos programmes scolaires, quelques heures d’apprentissage du kikongo et même dans les programmes universitaires.

La question demeure néanmoins, de quel kikongo devrait-il s’agir d’autant plus qu’il y en a plusieurs et avec des tonalités différentes ? A mon avis que cette question ne devrait pas vraiment se poser.

Quand chacun parle, les autres comprennent et échangent facilement entre eux. Néanmoins, trouvons des bases solides pour construire ce mur du Kikongo.

Il faudra, à cet effet, que nous essayons d’échanger en kikongo dans les innombrables groupes Wathsapp, par exemple, qui regroupent les Ne Kongo pour nous aider à nous identifier et remonter le niveau de cette langue riche de valeurs. Ces échanges permettront à ceux qui ne maîtrisent pas de découvrir, non seulement la langue mais aussi à travers elle, l’histoire Kongo.

En outre, nos radios communautaires, proches de la population, à travers des programmes attrayants et diffusés particulièrement en Kikongo seront d’une contribution plus qu’importante pour la restauration du Kikongo dans tous les coins et recoins du Kongo Central.

Pour rappel, Maître Belinda Luntadila Nzuzi est Avocate au barreau de Kinshasa/Matete depuis 2001 et Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Elle est également Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut Universitaire d’Etudes et de Formation en Développement (IUEFD) de Mbanza-Ngungu et candidate gouverneure pour la province du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.