Radio

AccueilÉconomie

Économie

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.

RDC : Judith Suminwa présente le potentiel économique congolais à Abu Dhabi lors du AIM Congress 2025

Ce sommet réunit des dirigeants mondiaux, des multinationales et des investisseurs pour promouvoir des opportunités d’investissement à l’échelle bilatérale et multilatérale.

PDL-145T : le gouvernement évalue les avancées et prépare la phase 2 axée sur les infrastructures agricoles

Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), pilier de la politique sociale du Président congolais, franchit une étape clé avec plus de 40% de réalisations concrètes.

RDC : signature de la convention de prêt concernant le projet de ville durable en faveur de Boma

Le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a procédé ce vendredi 14 mars 2025 à la signature de deux conventions de prêt avec l'Agence Française de Développement (AFD). L'une concerne le projet de ville durable en faveur de la ville de Boma, tandis que l'autre porte sur le projet de transformation numérique au bénéfice de tous les territoires. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur de la France en RDC, Rémi Maréchaux. Ce partenariat stratégique s'inscrit dans la volonté du Chef de l'État de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du développement du pays et...

Kongo Central : avec 12,5 milliards de FC de recettes atteints en février, la DGRKC présente une bonne santé financière

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) présente une bonne santé financière en ce premier trimestre de l’année 2025. D’après les chiffres présentés par son directeur général, la régie provinciale est sur la bonne voie en matière de mobilisation et d’encadrement des recettes provinciales. C’est un exercice de redevabilité que l’actuel comité de gestion instaure à la DGRKC. Rendre compte des réalisations est le motif de Julien Zamuangana, Directeur Général de cette régie. À cet effet, il a présenté ces chiffres au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 14 mars 2025 à Matadi précisément à l’hôtel...