Radio

Kongo Dia Mpa : la promotion du travail au Kongo-Central au centre d’un atelier à Kimpese

L’ ONGD Kongo Dia Mpa a organisé ce samedi 26 février à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central, un atelier spécial sur la promotion du travail. Pour l’initiateur de cette structure Jean de Pierre Badiata, cette activité a pour but de préparer “le forum social sur l’emploi” devant se tenir au mois […]

L’ ONGD Kongo Dia Mpa a organisé ce samedi 26 février à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central, un atelier spécial sur la promotion du travail.

Pour l’initiateur de cette structure Jean de Pierre Badiata, cette activité a pour but de préparer “le forum social sur l’emploi” devant se tenir au mois de Juillet à Mbanza Ngungu. Cet atelier a consisté à discuter sur la promotion du travail dans la province du kongo central.

Redynamiser les femmes et hommes à reprendre le chemin du travail, il n’y a pas des sots métiers dit-il. Il faut valoriser le travail, le sortir de l’informel pour créer de vraies richesses.

Avec la mise en place de la chambre des métiers et artisanat, Kisalu mu Nsi ya Kongo, ensemble avec les responsables territoriaux, il est décidé de doter une base des données efficaces pour accompagner l’évolution de l’ensemble des activités de Kongo Dia mpa.

« A travers ces assises, il est important de retenir que *le travail créé le travail “* nous nous sommes donnés la mission de créer des richesses pour l’autoprise en charge des Ne-Kongo afin de lutter contre le sous développement de la province sous toutes ses formes », a-t-il déclaré.

Des stratégies ont été mises en place pour y parvenir, a poursuivi cet acteur de développement, à savoir : la création d’une structure financière pour investir dans le peuple” Kimbongo kia Kongo”, la future banque populaire pour le développement du Kongo Central, la création des coopératives MADIA METO MA KONGO, des structures regroupant les paysans pour valoriser le travail de la terre.

Pour monsieur Badiata, le développement doit partir de la base. Nous devrons retravailler sur l’homme Kongo, à reconnaître que le 1er travail que Dieu a créé, c’est le travail de la terre. Pour cet homme à ambitions énormes, il faut rendre les villages attrayants.

Rédaction ACP

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...