Radio

Kongo Dia Mpa : la promotion du travail au Kongo-Central au centre d’un atelier à Kimpese

L’ ONGD Kongo Dia Mpa a organisé ce samedi 26 février à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central, un atelier spécial sur la promotion du travail. Pour l’initiateur de cette structure Jean de Pierre Badiata, cette activité a pour but de préparer “le forum social sur l’emploi” devant se tenir au mois […]

L’ ONGD Kongo Dia Mpa a organisé ce samedi 26 février à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central, un atelier spécial sur la promotion du travail.

Pour l’initiateur de cette structure Jean de Pierre Badiata, cette activité a pour but de préparer “le forum social sur l’emploi” devant se tenir au mois de Juillet à Mbanza Ngungu. Cet atelier a consisté à discuter sur la promotion du travail dans la province du kongo central.

Redynamiser les femmes et hommes à reprendre le chemin du travail, il n’y a pas des sots métiers dit-il. Il faut valoriser le travail, le sortir de l’informel pour créer de vraies richesses.

Avec la mise en place de la chambre des métiers et artisanat, Kisalu mu Nsi ya Kongo, ensemble avec les responsables territoriaux, il est décidé de doter une base des données efficaces pour accompagner l’évolution de l’ensemble des activités de Kongo Dia mpa.

« A travers ces assises, il est important de retenir que *le travail créé le travail “* nous nous sommes donnés la mission de créer des richesses pour l’autoprise en charge des Ne-Kongo afin de lutter contre le sous développement de la province sous toutes ses formes », a-t-il déclaré.

Des stratégies ont été mises en place pour y parvenir, a poursuivi cet acteur de développement, à savoir : la création d’une structure financière pour investir dans le peuple” Kimbongo kia Kongo”, la future banque populaire pour le développement du Kongo Central, la création des coopératives MADIA METO MA KONGO, des structures regroupant les paysans pour valoriser le travail de la terre.

Pour monsieur Badiata, le développement doit partir de la base. Nous devrons retravailler sur l’homme Kongo, à reconnaître que le 1er travail que Dieu a créé, c’est le travail de la terre. Pour cet homme à ambitions énormes, il faut rendre les villages attrayants.

Rédaction ACP

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.