Radio

Boma : recrudescence de cas de la rage canine

La Mairie de la ville de Boma, a annoncé jeudi 03 Mars à la presse la résurgence des cas de la rage canine des chiens. Selon Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville de Boma, des échantillons prélevés sur quelques chiens et expédiés au laboratoire de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB) à Kinshasa, ont […]

La Mairie de la ville de Boma, a annoncé jeudi 03 Mars à la presse la résurgence des cas de la rage canine des chiens.

Selon Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville de Boma, des échantillons prélevés sur quelques chiens et expédiés au laboratoire de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB) à Kinshasa, ont tous été testés positifs.

Fort de ce résultat, l’autorité urbaine de Boma alerte la population à bien garder leurs chiens en lieu et place de les voir en errance. Elle invite la population de la ville portuaire à faire vacciner leurs chiens pour éviter le danger.

« Tout chien est à garder à un lieu sûr, dans une cage ou dans une logette pour éviter la circulation de chiens errants ou en divagation », a-t-elle fait savoir.

De nombreux cas de morsures des chiens ont été signalés à Boma sur les paisibles citoyens soit deux personnes mordues au mois de février dernier. Les prélèvements des échantillons sur ces chiens mordeurs envoyés à Kinshasa ont été testés positifs.

Le danger étant permanent, le Maire de Boma demande à tout propriétaire de chien, chat, chimpanzé et tout autre animal à le faire urgemment et obligatoirement vacciné.

Marie-Josée Niongo exhorte la population à ne pas tuer les chats mordeurs dans le but de faciliter les prélèvements des échantillons à tester. Elle invite, par la même occasion, à chaque habitant de signaler tout cas de morsures auprès des autorités locales afin d’orienter la personne mordue vers une structure pour des soins appropriés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.