La Mairie de la ville de Boma, a annoncé jeudi 03 Mars à la presse la résurgence des cas de la rage canine des chiens.
Selon Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville de Boma, des échantillons prélevés sur quelques chiens et expédiés au laboratoire de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB) à Kinshasa, ont tous été testés positifs.
Fort de ce résultat, l’autorité urbaine de Boma alerte la population à bien garder leurs chiens en lieu et place de les voir en errance. Elle invite la population de la ville portuaire à faire vacciner leurs chiens pour éviter le danger.
« Tout chien est à garder à un lieu sûr, dans une cage ou dans une logette pour éviter la circulation de chiens errants ou en divagation », a-t-elle fait savoir.
De nombreux cas de morsures des chiens ont été signalés à Boma sur les paisibles citoyens soit deux personnes mordues au mois de février dernier. Les prélèvements des échantillons sur ces chiens mordeurs envoyés à Kinshasa ont été testés positifs.
Le danger étant permanent, le Maire de Boma demande à tout propriétaire de chien, chat, chimpanzé et tout autre animal à le faire urgemment et obligatoirement vacciné.
Marie-Josée Niongo exhorte la population à ne pas tuer les chats mordeurs dans le but de faciliter les prélèvements des échantillons à tester. Elle invite, par la même occasion, à chaque habitant de signaler tout cas de morsures auprès des autorités locales afin d’orienter la personne mordue vers une structure pour des soins appropriés.
Frédéric Nkedi