Radio

Kongo-Central : les agents et cadres de l’Ogefrem Matadi et Lufu s’insurgent contre l’ingérence du ministre Chérubin Okende

Les torchons brûlent à l’Office de gestion et fret maritime (Ogefrem) Matadi et Lufu . Les Agents et cadres de cette entreprise publique ont lancé un mouvement d’arrêt de travail de deux jours, le mercredi 2 et jeudi 3 février, sur instruction de leur délégation syndicale nationale. Les grévistes s’insurgent contre l’ingérence du ministre national […]

Les torchons brûlent à l’Office de gestion et fret maritime (Ogefrem) Matadi et Lufu . Les Agents et cadres de cette entreprise publique ont lancé un mouvement d’arrêt de travail de deux jours, le mercredi 2 et jeudi 3 février, sur instruction de leur délégation syndicale nationale.

Les grévistes s’insurgent contre l’ingérence du ministre national des travaux, voies de communication et désengorgement, Chérubin Okende, dans la gestion courante de l’Ogefrem. Ils se sont tous retrouvés devant le bâtiment administratif de la Direction provinciale Ouest de l’office basée à Matadi pour manifester leur mécontentement.

Dans un communiqué lu devant le bâtiment administratif, les grévistes ont exprimé leur soutien indéfectible aux actions de leur Directeur général a.i Olivier Manzila Mutala.

Ils ont par la suite exiger du ministre de disposer les moyens nécessaires au DG a.i pour lui permettre de procéder :

  • au réaménagement technique ;
  • à l’application stricte de la convention collective ;
  • au bétonnage de 2 ha du Port sec de Kasumbalesa dont les frais sont déjà disponibles ;
  • au respect des protocoles d’accord signés avec les mandataires dans la souscription de fret ;
  • à la poursuite de la paie des salaires des cadres et agents dans le délai conventionnel sans recourir au découvert bancaire ;
  • à la mise en œuvre des actions d’assistance aux chargeurs à l’instar de l’installation du comité local de facilitation du Kongo Central ;
  • à la construction d’un séchoir moderne et d’une aire de séchage au profit de la filière “café – cacao” à Tshela et Lukula à la deuxième quinzaine du mois de mars ;
  • et enfin à la réalisation du projet d’érection des plateformes logistiques et des aires de repos.

Un terrain d’attente sera vite trouver entre les deux parties en conflit pour éviter un manque à gagner au pays.

La rédaction

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.