Radio

Kongo-Central : les artères de Mbanza-Ngungu dans un état méconnaissable

La route qui va du Parquet de Grande Instance de Mbanza-Ngungu au mont réservoir vers l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, se retrouve dans un état de détérioration très avancé. Difficile pour les véhicules et les motocyclistes de rouler normalement avec des engins. Si les travaux de bétonnage des grandes artères de Mbanza-Ngungu, ont été salués […]

La route qui va du Parquet de Grande Instance de Mbanza-Ngungu au mont réservoir vers l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, se retrouve dans un état de détérioration très avancé. Difficile pour les véhicules et les motocyclistes de rouler normalement avec des engins.

Si les travaux de bétonnage des grandes artères de Mbanza-Ngungu, ont été salués par les habitants de cette ville, l’abandon total de certaines d’entre elles inquiète les observateurs sociaux. C’est le cas notamment de l’avenue réservoir derrière l’ISP/Mbanza-Ngungu dans le quartier Noki qui débouche sur l’avenue Kimbangu vers le mont réservoir.

Ayant subi quelques travaux d’aménagement, cet axe routier se retrouve à ce stade dans un état méconnaissable alors qu’il sert de véritable raccourci pour le transport en commun dans la ville de Mbanza-Ngungu.

Des habitants n’arrivent d’ailleurs pas à comprendre le motif pour lequel cette route n’a pas été prise en compte pour les travaux de bétonnage comme c’est le cas pour la plupart des routes de cette ville.

« Nous avons constaté que plusieurs routes de Mbanza-Ngungu ont été bétonnées, mais celle qui part du parquet de Mbanza-Ngungu au mont réservoir est resté comme ça. Et d’ailleurs regarder l’état dans lequel il se trouve, c’est vraiment bizarre », déclare un habitant trouvé sur place.

IMG 20220306 WA0027

D’après ces habitants, cette route est devenue un véritable casse-tête surtout en ce temps de pluie. A chaque tombée de pluie, la route est sérieusement embourbée surtout au niveau du petit marché cosmopolite malgré la canalisation d’eau.

« En ce temps, la population est obligée de passer outre cette route quand il pleut, la route est embourbée et les eaux sortent des caniveaux quand il pleut fortement », témoigne un autre habitant.

Il faut signaler que des fissures sont observées le long de cette avenue ces derniers jours, de quoi rendre la route inaccessible aux engins roulants. La population tire la sonnette d’alarme au gouvernement provincial du Kongo-Central afin que cette route soit prise en compte.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?