Radio

Kongo-Central : les artères de Mbanza-Ngungu dans un état méconnaissable

La route qui va du Parquet de Grande Instance de Mbanza-Ngungu au mont réservoir vers l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, se retrouve dans un état de détérioration très avancé. Difficile pour les véhicules et les motocyclistes de rouler normalement avec des engins.

Si les travaux de bétonnage des grandes artères de Mbanza-Ngungu, ont été salués par les habitants de cette ville, l’abandon total de certaines d’entre elles inquiète les observateurs sociaux. C’est le cas notamment de l’avenue réservoir derrière l’ISP/Mbanza-Ngungu dans le quartier Noki qui débouche sur l’avenue Kimbangu vers le mont réservoir.

Ayant subi quelques travaux d’aménagement, cet axe routier se retrouve à ce stade dans un état méconnaissable alors qu’il sert de véritable raccourci pour le transport en commun dans la ville de Mbanza-Ngungu.

Des habitants n’arrivent d’ailleurs pas à comprendre le motif pour lequel cette route n’a pas été prise en compte pour les travaux de bétonnage comme c’est le cas pour la plupart des routes de cette ville.

« Nous avons constaté que plusieurs routes de Mbanza-Ngungu ont été bétonnées, mais celle qui part du parquet de Mbanza-Ngungu au mont réservoir est resté comme ça. Et d’ailleurs regarder l’état dans lequel il se trouve, c’est vraiment bizarre », déclare un habitant trouvé sur place.

IMG 20220306 WA0027

D’après ces habitants, cette route est devenue un véritable casse-tête surtout en ce temps de pluie. A chaque tombée de pluie, la route est sérieusement embourbée surtout au niveau du petit marché cosmopolite malgré la canalisation d’eau.

« En ce temps, la population est obligée de passer outre cette route quand il pleut, la route est embourbée et les eaux sortent des caniveaux quand il pleut fortement », témoigne un autre habitant.

Il faut signaler que des fissures sont observées le long de cette avenue ces derniers jours, de quoi rendre la route inaccessible aux engins roulants. La population tire la sonnette d’alarme au gouvernement provincial du Kongo-Central afin que cette route soit prise en compte.

Frédéric Nkedi

Articles similaires