Radio

Kongo-Central : les artères de Mbanza-Ngungu dans un état méconnaissable

La route qui va du Parquet de Grande Instance de Mbanza-Ngungu au mont réservoir vers l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, se retrouve dans un état de détérioration très avancé. Difficile pour les véhicules et les motocyclistes de rouler normalement avec des engins. Si les travaux de bétonnage des grandes artères de Mbanza-Ngungu, ont été salués […]

La route qui va du Parquet de Grande Instance de Mbanza-Ngungu au mont réservoir vers l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, se retrouve dans un état de détérioration très avancé. Difficile pour les véhicules et les motocyclistes de rouler normalement avec des engins.

Si les travaux de bétonnage des grandes artères de Mbanza-Ngungu, ont été salués par les habitants de cette ville, l’abandon total de certaines d’entre elles inquiète les observateurs sociaux. C’est le cas notamment de l’avenue réservoir derrière l’ISP/Mbanza-Ngungu dans le quartier Noki qui débouche sur l’avenue Kimbangu vers le mont réservoir.

Ayant subi quelques travaux d’aménagement, cet axe routier se retrouve à ce stade dans un état méconnaissable alors qu’il sert de véritable raccourci pour le transport en commun dans la ville de Mbanza-Ngungu.

Des habitants n’arrivent d’ailleurs pas à comprendre le motif pour lequel cette route n’a pas été prise en compte pour les travaux de bétonnage comme c’est le cas pour la plupart des routes de cette ville.

« Nous avons constaté que plusieurs routes de Mbanza-Ngungu ont été bétonnées, mais celle qui part du parquet de Mbanza-Ngungu au mont réservoir est resté comme ça. Et d’ailleurs regarder l’état dans lequel il se trouve, c’est vraiment bizarre », déclare un habitant trouvé sur place.

IMG 20220306 WA0027

D’après ces habitants, cette route est devenue un véritable casse-tête surtout en ce temps de pluie. A chaque tombée de pluie, la route est sérieusement embourbée surtout au niveau du petit marché cosmopolite malgré la canalisation d’eau.

« En ce temps, la population est obligée de passer outre cette route quand il pleut, la route est embourbée et les eaux sortent des caniveaux quand il pleut fortement », témoigne un autre habitant.

Il faut signaler que des fissures sont observées le long de cette avenue ces derniers jours, de quoi rendre la route inaccessible aux engins roulants. La population tire la sonnette d’alarme au gouvernement provincial du Kongo-Central afin que cette route soit prise en compte.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.