Radio

Moanda : lancement de la participation de la RDC aux manœuvres militaires de Pointe-Noire

Le gouverneur intérimaire du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso a officiellement lancé la 9e participation de la force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux manœuvres militaires de Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour la protection du Golfe de Guinée. Une grande cérémonie organisée, ce samedi 5 mars au centre des opérations militaires […]

Le gouverneur intérimaire du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso a officiellement lancé la 9e participation de la force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux manœuvres militaires de Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour la protection du Golfe de Guinée.

Une grande cérémonie organisée, ce samedi 5 mars au centre des opérations militaires de Banana, pour la présentation des unités spéciales de la force navale des FARDC qui prendront part aux manœuvres dans le cadre de renforcement des relations militaires entre les pays faisant partie du Golfe de Guinée.

FB IMG 1646561139255

Cette cérémonie a vu la participation du gouverneur a.i, des membres du conseil de sécurité local et des autorités politico-militaires.

En effet, les manœuvres militaires de Pointe-Noire sont des opérations conjointes de plusieurs pays qui sont organisées chaque année. Pour cette année, la 9e édition, l’initiative est des États-Unis dans le cadre du programme “Obamange Express”. Ces opérations ont pour objectifs de lutter contre les pirates de mer qui prennent de plus en plus de l’ampleur, de lutter contre la pêche illégale et le trafic d’êtres humains et d’armes.

FB IMG 1646549569841

Justin Luemba se dit satisfait du bon déroulement de la cérémonie et espère que la mission sera concluante : « Je me suis retrouvé avec le conseil local de sécurité pour venir donner le lancement à la 9e participation de la manœuvre militaire avec Obamange Express. Nous venons d’être là et avons vu quand ils ont décollé ».

Rappelons que Banana est un lieu historique qui va davantage le devenir par l’érection du port en eaux profondes. Banana est un centre d’intérêts maritimes de la République Démocratique du Congo, un lieu privilégié qui nécessite une attention particulière à tous les échelons de commandement de la RDC.

FB IMG 1646561145682

Après la clôture de la cérémonie, le bateau de la force navale a quitté la cité côtière de Moanda pour Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour un voyage d’environ 5 heures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.