Radio

Moanda : lancement de la participation de la RDC aux manœuvres militaires de Pointe-Noire

Le gouverneur intérimaire du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso a officiellement lancé la 9e participation de la force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux manœuvres militaires de Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour la protection du Golfe de Guinée. Une grande cérémonie organisée, ce samedi 5 mars au centre des opérations militaires […]

Le gouverneur intérimaire du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso a officiellement lancé la 9e participation de la force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux manœuvres militaires de Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour la protection du Golfe de Guinée.

Une grande cérémonie organisée, ce samedi 5 mars au centre des opérations militaires de Banana, pour la présentation des unités spéciales de la force navale des FARDC qui prendront part aux manœuvres dans le cadre de renforcement des relations militaires entre les pays faisant partie du Golfe de Guinée.

FB IMG 1646561139255

Cette cérémonie a vu la participation du gouverneur a.i, des membres du conseil de sécurité local et des autorités politico-militaires.

En effet, les manœuvres militaires de Pointe-Noire sont des opérations conjointes de plusieurs pays qui sont organisées chaque année. Pour cette année, la 9e édition, l’initiative est des États-Unis dans le cadre du programme “Obamange Express”. Ces opérations ont pour objectifs de lutter contre les pirates de mer qui prennent de plus en plus de l’ampleur, de lutter contre la pêche illégale et le trafic d’êtres humains et d’armes.

FB IMG 1646549569841

Justin Luemba se dit satisfait du bon déroulement de la cérémonie et espère que la mission sera concluante : « Je me suis retrouvé avec le conseil local de sécurité pour venir donner le lancement à la 9e participation de la manœuvre militaire avec Obamange Express. Nous venons d’être là et avons vu quand ils ont décollé ».

Rappelons que Banana est un lieu historique qui va davantage le devenir par l’érection du port en eaux profondes. Banana est un centre d’intérêts maritimes de la République Démocratique du Congo, un lieu privilégié qui nécessite une attention particulière à tous les échelons de commandement de la RDC.

FB IMG 1646561145682

Après la clôture de la cérémonie, le bateau de la force navale a quitté la cité côtière de Moanda pour Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour un voyage d’environ 5 heures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.