Radio

Moanda : lancement de la participation de la RDC aux manœuvres militaires de Pointe-Noire

Le gouverneur intérimaire du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso a officiellement lancé la 9e participation de la force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux manœuvres militaires de Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour la protection du Golfe de Guinée. Une grande cérémonie organisée, ce samedi 5 mars au centre des opérations militaires […]

Le gouverneur intérimaire du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso a officiellement lancé la 9e participation de la force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux manœuvres militaires de Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour la protection du Golfe de Guinée.

Une grande cérémonie organisée, ce samedi 5 mars au centre des opérations militaires de Banana, pour la présentation des unités spéciales de la force navale des FARDC qui prendront part aux manœuvres dans le cadre de renforcement des relations militaires entre les pays faisant partie du Golfe de Guinée.

FB IMG 1646561139255

Cette cérémonie a vu la participation du gouverneur a.i, des membres du conseil de sécurité local et des autorités politico-militaires.

En effet, les manœuvres militaires de Pointe-Noire sont des opérations conjointes de plusieurs pays qui sont organisées chaque année. Pour cette année, la 9e édition, l’initiative est des États-Unis dans le cadre du programme “Obamange Express”. Ces opérations ont pour objectifs de lutter contre les pirates de mer qui prennent de plus en plus de l’ampleur, de lutter contre la pêche illégale et le trafic d’êtres humains et d’armes.

FB IMG 1646549569841

Justin Luemba se dit satisfait du bon déroulement de la cérémonie et espère que la mission sera concluante : « Je me suis retrouvé avec le conseil local de sécurité pour venir donner le lancement à la 9e participation de la manœuvre militaire avec Obamange Express. Nous venons d’être là et avons vu quand ils ont décollé ».

Rappelons que Banana est un lieu historique qui va davantage le devenir par l’érection du port en eaux profondes. Banana est un centre d’intérêts maritimes de la République Démocratique du Congo, un lieu privilégié qui nécessite une attention particulière à tous les échelons de commandement de la RDC.

FB IMG 1646561145682

Après la clôture de la cérémonie, le bateau de la force navale a quitté la cité côtière de Moanda pour Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour un voyage d’environ 5 heures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.