Radio

Moanda : lancement de la participation de la RDC aux manœuvres militaires de Pointe-Noire

Le gouverneur intérimaire du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso a officiellement lancé la 9e participation de la force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux manœuvres militaires de Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour la protection du Golfe de Guinée. Une grande cérémonie organisée, ce samedi 5 mars au centre des opérations militaires […]

Le gouverneur intérimaire du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso a officiellement lancé la 9e participation de la force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux manœuvres militaires de Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour la protection du Golfe de Guinée.

Une grande cérémonie organisée, ce samedi 5 mars au centre des opérations militaires de Banana, pour la présentation des unités spéciales de la force navale des FARDC qui prendront part aux manœuvres dans le cadre de renforcement des relations militaires entre les pays faisant partie du Golfe de Guinée.

FB IMG 1646561139255

Cette cérémonie a vu la participation du gouverneur a.i, des membres du conseil de sécurité local et des autorités politico-militaires.

En effet, les manœuvres militaires de Pointe-Noire sont des opérations conjointes de plusieurs pays qui sont organisées chaque année. Pour cette année, la 9e édition, l’initiative est des États-Unis dans le cadre du programme “Obamange Express”. Ces opérations ont pour objectifs de lutter contre les pirates de mer qui prennent de plus en plus de l’ampleur, de lutter contre la pêche illégale et le trafic d’êtres humains et d’armes.

FB IMG 1646549569841

Justin Luemba se dit satisfait du bon déroulement de la cérémonie et espère que la mission sera concluante : « Je me suis retrouvé avec le conseil local de sécurité pour venir donner le lancement à la 9e participation de la manœuvre militaire avec Obamange Express. Nous venons d’être là et avons vu quand ils ont décollé ».

Rappelons que Banana est un lieu historique qui va davantage le devenir par l’érection du port en eaux profondes. Banana est un centre d’intérêts maritimes de la République Démocratique du Congo, un lieu privilégié qui nécessite une attention particulière à tous les échelons de commandement de la RDC.

FB IMG 1646561145682

Après la clôture de la cérémonie, le bateau de la force navale a quitté la cité côtière de Moanda pour Pointe-Noire au Congo-Brazzavillle pour un voyage d’environ 5 heures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.