Radio

Kongo-Central : face à l’insécurité grandissante, les autorités de Mbanza-Ngungu durcissent le ton

Le phénomène d’insécurité est loin de connaître son épilogue à Mbanza-Ngungu où des présumés kulunas s’invitent à la scène et opèrent à longueurs des journées dans les grandes artères de la ville pour semer la désolation. Des heurts violents enregistrés la nuit du dimanche 06 au lundi 07 Mars n’ont pas laissé les autorités politico-adminiatratives […]

Le phénomène d’insécurité est loin de connaître son épilogue à Mbanza-Ngungu où des présumés kulunas s’invitent à la scène et opèrent à longueurs des journées dans les grandes artères de la ville pour semer la désolation. Des heurts violents enregistrés la nuit du dimanche 06 au lundi 07 Mars n’ont pas laissé les autorités politico-adminiatratives aphones.

Face à cette situation qui prend des allures inquiétantes, l’Administrateur ad intérim du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi, durcit le ton après une réunion du comité de sécurité local.

« L’insécurité est devenue notre quotidien à Mbanza-Ngungu comme un met de chaque jour. C’est inadmissible de voir que nos propres enfants sèment la désolation à des heures de circulation. Les parents doivent être responsables de leurs enfants », déclare Luc Makiadi.

Il renchérit en annonçant le déploiement des éléments de la police après 18 heures pour démanteler ces groupes qui créent des climats d’insécurité dans son entité.

« Chaque soir des policiers seront déployés dans les rues pour arrêter des inciviques qui se croient libre de tout acte. Désormais, tout regroupement de plus de 3 personnes dans les rues qui sera appréhendé sera démantelé », a-t-il ajouté.

Pour l’autorité territoriale, la recherche des kulunas dans les lieux de refuge se poursuivra sans encombres jusqu’à leur dernier retranchement. Et tout parent qui serait sur le point d’intervenir sur l’arrestation de son enfant qui sera arrêté au cours de l’opération sera aussi arrêté, car a t-il dit, les parents doivent veiller sur leurs enfants.

« Nous allons arrêter tout individu qui se retrouvera en groupe. Le parent qui osera intervenir pour son enfant sera confondu à un gardien de Kuluna. On ne peut pas comprendre que Mbanza-Ngungu perde sa tranquillité d’antan à cause d’un ou des groupes d’inciviques », conclu l’administrateur du territoire a.i.

Signalons que deux groupes sont à la base de la perturbation de la quiétude à Mbanza-Ngungu. Il s’agit d’un groupe dit zaïrois et celui appelé américains. Ils opèrent entre le quartier Ngungu et Révolution pillant, cassant, blessant et emportant tout ce qu’ils trouvent dans leurs passages voire des paisibles citoyens.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.