Radio

Éducation : le Japon s’engage à réhabiliter l’EP 4 Lukala

Le gouvernement Japonais se dit prêt à financer les travaux de construction et de réhabilitation de l’école primaire 4 de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, qui est dans un état de délabrement. C’est le résultat de la signature d’un contrat de don relatif au « Projet de Construction et Réhabilitation de l’EP4 Lukala au […]

Le gouvernement Japonais se dit prêt à financer les travaux de construction et de réhabilitation de l’école primaire 4 de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, qui est dans un état de délabrement.

C’est le résultat de la signature d’un contrat de don relatif au « Projet de Construction et Réhabilitation de l’EP4 Lukala au Kongo Central » entre l’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo Minami Hiroyuki et le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Mbuku Balele Pépé, ce mercredi 9 mars, à l’ambassade du Japon à Kinshasa.

Un don de financement qui s’inscrit dans le cadre de l’Aide Non Remboursable du Japon aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine. Le projet vise la construction et la réhabilitation des bâtiments scolaires, des bureaux, des latrines, ainsi que la fourniture des équipements pédagogiques pour un coût de financement qui s’élève à 90.180USD. Les travaux permettront la construction de 3 salles de classes et la réhabilitation de 11 autres salles.

Satisfait que le projet de sa fondation soit retenu, le Président Mbuku Balele Pepe, n’est pas resté sans mot.

« C’est avec beaucoup de respects et surtout beaucoup de joies que je me tiens devant vous aujourd’hui pour remercier la sélection de ce projet intitulé: le projet de la construction et réhabilitation de l’E.P.4 Lukala au Kongo-Central », a indiqué Mbuku Balele Pepe.

L’ambassadeur japonais s’est réjoui de la contribution de son pays à la réalisation de ce projet qui contribue à la promotion d’une éducation efficace et saine pour les enfants, gage de leur autonomisation et leur indépendance.

La fondation Mbuku est une organisation communautaire de base dont ses activités soutiennent la population du territoire de Mbanza-ngungu. Cet appui financier du Japon va donc permettre aux élèves de l’EP. 4 Lukala de suivre les cours dans des très bonnes conditions.

La Rédaction.

Articles similaires

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.