Radio

Kongo-Central : des nouveaux dirigeants à la tête de l’OEBK

Dans un arrêté ministériel du 08 mars signé par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende Senga, l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa (OEBK) compte des nouveaux animateurs au sein du comité de gestion et dans les différents départements et services. Ces nominations à la tête de l’OEBK se justifient par le […]

Dans un arrêté ministériel du 08 mars signé par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende Senga, l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa (OEBK) compte des nouveaux animateurs au sein du comité de gestion et dans les différents départements et services.

Ces nominations à la tête de l’OEBK se justifient par le souci de redresser l’organisation et le fonctionnement de cette institution pour la redynamisation et l’accompagnement du gouvernement dans l’implémentation du projet de construction du port en eaux profondes indique l’arrêté.

Ainsi, Gloria Tuluka Nzuzi a été nommée Directeur général succédant à Gommaire Mansi Nsiala. Elle est talonnée par Daniel Tovo Bote (Directeur général adjoint), Guylain Kabwende Matongole (Directeur technique) et Faustin Mandja Mukoko (Directeur administratif et financier).

En exécution de l’arrêté ministériel du 11 janvier 2022 modifiant et complétant celle du 16 octobre 2019 portant organisation et fonctionnement de l’Equipement Banana Kinshasa, une nouvelle équipe syndicale a été également mise en place en qualité de représentant du personnel.

Une nouvelle équipe désignée dans différents départements et services à savoir : Charles Nkieri Bel Kiansil dans le département d’Études des projets et organisation des travaux (DEOT), Dieudonné Ntumba Molo au département d’exploitation (DE), Jules Mavinga Mavinga au département administratif (DA), Doudou Batwamina au département financier (DF), Gédéon Masunda M’pambia au service juridique (SJ) ainsi que Maguy Nlandu di Ngoma au département d’audit et contrôle de gestion (SAC).

A noter que ces nouveaux membres portés à la tête de l’OEBK ont la lourde tâche de travailler pour le management adéquat, histoire d’assainir et améliorer la gestion de l’institution.

La rédaction.

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.