Radio

Kongo-Central : aucune nomination à la coordination des péages

Des informations circulent depuis la journée du jeudi 10 mars faisant état de la nomination par arrêté de Mi-Roger Nseka (G8) au poste de Coordonnateur des péages du Kongo-central. D’après nos informations, aucun arrêté jusque-là n’est signé par le gouverneur ad intérim Justin Luemba Makoso sur une quelconque nomination. En effet, le Comité directeur de […]

Des informations circulent depuis la journée du jeudi 10 mars faisant état de la nomination par arrêté de Mi-Roger Nseka (G8) au poste de Coordonnateur des péages du Kongo-central. D’après nos informations, aucun arrêté jusque-là n’est signé par le gouverneur ad intérim Justin Luemba Makoso sur une quelconque nomination.

En effet, le Comité directeur de la Direction Générale des Recettes du Kongo-central, DGR-KC en sigle, aurait proposé au poste du Coordonnateur des péages du Kongo-central, Mi-Roger Nseka, un agent engagé depuis l’époque de l’ancien Gouverneur Atou Matubuana, en remplacement de Guy Mayazola.

Un poste, selon nos sources, réclamé depuis beaucoup de mois par Mi-Roger Nseka après avoir rendu des services louables et qui lui aurait été confirmé par ses supérieurs et proposé au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 10 mars dans la salle Victoria de Kinkanda dans la commune de Matadi.

Approchant l’autorité de la province par l’entremise de l’un de ses conseillers pour essayer de pénétrer le dossier à fond, nous serons malheureusement informé que le gouverneur intérimaire n’a pas signé un arrêté sur cette nomination au sein de la DGR-KC.

En ces termes, il y a lieu de noter que ce poste du Coordonnateur des péages du Kongo-central est toujours gardé par Guy Mayazola jusqu’à la dernière décision de l’autorité provinciale.

Patrock Kibuanda

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.