Radio

Matadi : régularité de la subvention de survie des détenus de la prison centrale de Camp Molayi

La situation des détenus au Kongo-Central a été prise en compte par le gouvernement de la République. Désormais, la subvention en faveur des pensionnaires de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi est devenue régulière depuis un temps. La nouvelle a été annoncée par la directrice adjointe de la prison centrale du Camp Molayi, […]

La situation des détenus au Kongo-Central a été prise en compte par le gouvernement de la République. Désormais, la subvention en faveur des pensionnaires de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi est devenue régulière depuis un temps.

La nouvelle a été annoncée par la directrice adjointe de la prison centrale du Camp Molayi, Longo Apolonya. A l’en croire, cette subvention témoigne la considération que le gouvernement apporte à l’endroit des prisonniers qui méritent un traitement digne, malgré leurs égarements et assignations en justice.

« Ce sont nos frères, nos compatriotes qui doivent bénéficier de la considération malgré des faits qui leur sont reprochés », a-t-elle dit.

La régularité de la subvention pour la survie des détenus s’explique, estime Longo Apolonya, par l’effectif débordant constaté dans la prison du Camp Molayi.

« La gestion des prisons étant une affaire de tous et exige une prise en charge adéquate », ajoute Longo Apolonya.

La directrice adjointe de la prison du Camp Molayi remercie la ministre en charge de la justice, Rose Mutombo, pour son action qui vient soulager les besoins réels de cette maison carcérale de Matadi. Elle plaide, par ailleurs, à l’amélioration de cette subvention allouée à la prise en charge des détenus de cette prison en raison de son effectif.

Il convient de noter que la prison du Camp Molayi de Matadi héberge à ce jour 624 détenus dont 19 femmes et 42 enfants en conflits avec la loi et 563 hommes.

La rédaction.

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.