Radio

Matadi : régularité de la subvention de survie des détenus de la prison centrale de Camp Molayi

La situation des détenus au Kongo-Central a été prise en compte par le gouvernement de la République. Désormais, la subvention en faveur des pensionnaires de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi est devenue régulière depuis un temps. La nouvelle a été annoncée par la directrice adjointe de la prison centrale du Camp Molayi, […]

La situation des détenus au Kongo-Central a été prise en compte par le gouvernement de la République. Désormais, la subvention en faveur des pensionnaires de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi est devenue régulière depuis un temps.

La nouvelle a été annoncée par la directrice adjointe de la prison centrale du Camp Molayi, Longo Apolonya. A l’en croire, cette subvention témoigne la considération que le gouvernement apporte à l’endroit des prisonniers qui méritent un traitement digne, malgré leurs égarements et assignations en justice.

« Ce sont nos frères, nos compatriotes qui doivent bénéficier de la considération malgré des faits qui leur sont reprochés », a-t-elle dit.

La régularité de la subvention pour la survie des détenus s’explique, estime Longo Apolonya, par l’effectif débordant constaté dans la prison du Camp Molayi.

« La gestion des prisons étant une affaire de tous et exige une prise en charge adéquate », ajoute Longo Apolonya.

La directrice adjointe de la prison du Camp Molayi remercie la ministre en charge de la justice, Rose Mutombo, pour son action qui vient soulager les besoins réels de cette maison carcérale de Matadi. Elle plaide, par ailleurs, à l’amélioration de cette subvention allouée à la prise en charge des détenus de cette prison en raison de son effectif.

Il convient de noter que la prison du Camp Molayi de Matadi héberge à ce jour 624 détenus dont 19 femmes et 42 enfants en conflits avec la loi et 563 hommes.

La rédaction.

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.