La situation des détenus au Kongo-Central a été prise en compte par le gouvernement de la République. Désormais, la subvention en faveur des pensionnaires de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi est devenue régulière depuis un temps.
La nouvelle a été annoncée par la directrice adjointe de la prison centrale du Camp Molayi, Longo Apolonya. A l’en croire, cette subvention témoigne la considération que le gouvernement apporte à l’endroit des prisonniers qui méritent un traitement digne, malgré leurs égarements et assignations en justice.
« Ce sont nos frères, nos compatriotes qui doivent bénéficier de la considération malgré des faits qui leur sont reprochés », a-t-elle dit.
La régularité de la subvention pour la survie des détenus s’explique, estime Longo Apolonya, par l’effectif débordant constaté dans la prison du Camp Molayi.
« La gestion des prisons étant une affaire de tous et exige une prise en charge adéquate », ajoute Longo Apolonya.
La directrice adjointe de la prison du Camp Molayi remercie la ministre en charge de la justice, Rose Mutombo, pour son action qui vient soulager les besoins réels de cette maison carcérale de Matadi. Elle plaide, par ailleurs, à l’amélioration de cette subvention allouée à la prise en charge des détenus de cette prison en raison de son effectif.
Il convient de noter que la prison du Camp Molayi de Matadi héberge à ce jour 624 détenus dont 19 femmes et 42 enfants en conflits avec la loi et 563 hommes.
La rédaction.