Radio

Kisantu : Daniel Aselo clôture la réunion préparatoire de la 9e conférence des gouverneurs

Il s’est tenu du 06 au 12 mars au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, une réunion préparatoire avant la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs en forme d’atelier. La clôture de cette réunion a été marquée par la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo, du […]

Il s’est tenu du 06 au 12 mars au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, une réunion préparatoire avant la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs en forme d’atelier.

La clôture de cette réunion a été marquée par la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo, du gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba, des députés provinciaux élus de Madimba ainsi que des experts nationaux venus à cet effet.

Après les hommages rendus au Chef de l’État Félix Tshisekedi, Justin Luemba a salué la confiance placée en sa personne signe de la parfaite collaboration avec la haute hiérarchie.

« La province du Kongo-Central, par ma modeste personne, vous remercie pour le choix du site devant abriter ces assises », a-t-il déclaré.

Satisfait du travail abattu par les experts nationaux, Daniel Aselo, Vice-Premier Ministre de l’intérieur a félicité le gouverneur ad intérim du Kongo-Central pour la réussite des travaux.

« Monsieur le gouverneur de province, c’est l’occasion pour moi de vous dire sincèrement merci pour avoir accepté ces experts que nous avons voulu désigner pour ce travail. Vous leur avait été utile dans la mesure de vos moyens, nous les avons trouvés moralement bien et donc au nom du gouvernement sincèrement merci », a fait savoir le VPM de l’intérieur.

C’est en ces mots que l’atelier a été clôturé par le VPM de l’intérieur Daniel Aselo au nom du gouvernement.

Auparavant, le secrétaire général de l’intérieur a présenté le rapport et les documents reprenant les actes des précédente sessions de la conférence gouverneurs.

Les participants ont rassemblé toute la documentation (discours prononcés, communications présentées, recommandations formulées, états des lieux des provinces, ordonnance de convocation de la conférence, rapports finaux) relative aux 5 dernières sessions et ils ont fixé un canevas, sur base de cette documentation, qui a servi de fil conducteur.

L’atelier de Kisantu a produit 4 recueils des Actes des précédentes sessions de la conférence des gouverneurs de province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.