Radio

Kisantu : Daniel Aselo clôture la réunion préparatoire de la 9e conférence des gouverneurs

Il s’est tenu du 06 au 12 mars au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, une réunion préparatoire avant la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs en forme d’atelier. La clôture de cette réunion a été marquée par la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo, du […]

Il s’est tenu du 06 au 12 mars au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, une réunion préparatoire avant la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs en forme d’atelier.

La clôture de cette réunion a été marquée par la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo, du gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba, des députés provinciaux élus de Madimba ainsi que des experts nationaux venus à cet effet.

Après les hommages rendus au Chef de l’État Félix Tshisekedi, Justin Luemba a salué la confiance placée en sa personne signe de la parfaite collaboration avec la haute hiérarchie.

« La province du Kongo-Central, par ma modeste personne, vous remercie pour le choix du site devant abriter ces assises », a-t-il déclaré.

Satisfait du travail abattu par les experts nationaux, Daniel Aselo, Vice-Premier Ministre de l’intérieur a félicité le gouverneur ad intérim du Kongo-Central pour la réussite des travaux.

« Monsieur le gouverneur de province, c’est l’occasion pour moi de vous dire sincèrement merci pour avoir accepté ces experts que nous avons voulu désigner pour ce travail. Vous leur avait été utile dans la mesure de vos moyens, nous les avons trouvés moralement bien et donc au nom du gouvernement sincèrement merci », a fait savoir le VPM de l’intérieur.

C’est en ces mots que l’atelier a été clôturé par le VPM de l’intérieur Daniel Aselo au nom du gouvernement.

Auparavant, le secrétaire général de l’intérieur a présenté le rapport et les documents reprenant les actes des précédente sessions de la conférence gouverneurs.

Les participants ont rassemblé toute la documentation (discours prononcés, communications présentées, recommandations formulées, états des lieux des provinces, ordonnance de convocation de la conférence, rapports finaux) relative aux 5 dernières sessions et ils ont fixé un canevas, sur base de cette documentation, qui a servi de fil conducteur.

L’atelier de Kisantu a produit 4 recueils des Actes des précédentes sessions de la conférence des gouverneurs de province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.