Radio

Kisantu : Daniel Aselo clôture la réunion préparatoire de la 9e conférence des gouverneurs

Il s’est tenu du 06 au 12 mars au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, une réunion préparatoire avant la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs en forme d’atelier. La clôture de cette réunion a été marquée par la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo, du […]

Il s’est tenu du 06 au 12 mars au jardin botanique de Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, une réunion préparatoire avant la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs en forme d’atelier.

La clôture de cette réunion a été marquée par la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo, du gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba, des députés provinciaux élus de Madimba ainsi que des experts nationaux venus à cet effet.

Après les hommages rendus au Chef de l’État Félix Tshisekedi, Justin Luemba a salué la confiance placée en sa personne signe de la parfaite collaboration avec la haute hiérarchie.

« La province du Kongo-Central, par ma modeste personne, vous remercie pour le choix du site devant abriter ces assises », a-t-il déclaré.

Satisfait du travail abattu par les experts nationaux, Daniel Aselo, Vice-Premier Ministre de l’intérieur a félicité le gouverneur ad intérim du Kongo-Central pour la réussite des travaux.

« Monsieur le gouverneur de province, c’est l’occasion pour moi de vous dire sincèrement merci pour avoir accepté ces experts que nous avons voulu désigner pour ce travail. Vous leur avait été utile dans la mesure de vos moyens, nous les avons trouvés moralement bien et donc au nom du gouvernement sincèrement merci », a fait savoir le VPM de l’intérieur.

C’est en ces mots que l’atelier a été clôturé par le VPM de l’intérieur Daniel Aselo au nom du gouvernement.

Auparavant, le secrétaire général de l’intérieur a présenté le rapport et les documents reprenant les actes des précédente sessions de la conférence gouverneurs.

Les participants ont rassemblé toute la documentation (discours prononcés, communications présentées, recommandations formulées, états des lieux des provinces, ordonnance de convocation de la conférence, rapports finaux) relative aux 5 dernières sessions et ils ont fixé un canevas, sur base de cette documentation, qui a servi de fil conducteur.

L’atelier de Kisantu a produit 4 recueils des Actes des précédentes sessions de la conférence des gouverneurs de province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.