Radio

Matadi : des embouteillages paralysent la ville après la suspension de la grève des transporteurs

Le chef-lieu de la province du Kongo-Central a fait face à d’énormes embouteillages, le samedi 19 mars, 24 heures après la suspension de la grève des transporteurs routiers de l’axe Kinshasa – Matadi. Les principales routes Kinkanda et Kinshasa étaient bombées des gros véhicules. Un afflux important des véhicules a rendu la circulation impraticable dans […]

Le chef-lieu de la province du Kongo-Central a fait face à d’énormes embouteillages, le samedi 19 mars, 24 heures après la suspension de la grève des transporteurs routiers de l’axe Kinshasa – Matadi.

Les principales routes Kinkanda et Kinshasa étaient bombées des gros véhicules. Un afflux important des véhicules a rendu la circulation impraticable dans les artères de la ville portuaire juste après la levée de la grève déclenchée le lundi 14 mars dernier. Pendant quatre jours, aucun véhicule poids lourd ne pouvait circuler sur mot d’ordre des grévistes.

Une situation peu confortable pour ses usagers : « Je suis obligé de faire demi-tour et emprunter une autre ligne. Je ne peux jamais accepté d’être bloqué dans un embouteillage de plus de 2 heures du temps pour une course de 2.000fc (1$) » s’inquiète un chauffeur taxi retrouvé sur le rond-point M’Zee (Ex 24 novembre) obligeant ses clients de descendre pour chercher un autre moyen de transport.

Sur le tronçon allant du supermarché Régal au port MGT en passant par le rond-point Kinkanda et RTNC, une longue file d’attente des camions remorques est observée. Certains chauffeurs attendent leur tour pour le chargement au port MGT mais d’autres quittent le port pour se rendre à Kinshasa.

Plus loin encore entre la place Coca-Cola et Mvuadu (la sortie de la ville) c’est le même constat. Des conducteurs se lassent de la journée qui est presque perdue : « Je préfère aller garer ma voiture au lieu de continuer à travailler. Je ne sais plus quelle route à prendre pour bien travailler », rétorque un autre chauffeur stationné vers A15.

Depuis un temps la ville de Matadi est plongé dans des terribles bouchons. Enfin de les éviter au quotidien, des voix se lèvent pour exiger l’élargissement des routes principales et secondaires de la ville de Matadi ainsi que la création d’autres voies à travers les agglomérations qui naissent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.