Les députés provinciaux des 26 provinces du pays sont à Kinshasa pour un séminaire d’approbation du programme du gouvernement des 145 territoires du 19 aau 20 mars à Kinshasa dans la salle de congrès du palais du peuple. Le go a été donné par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
En effet, le Projet de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) vise principalement à réduire les inégalités sociales, à redynamiser les économies locales et à transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.
Les activités opérationnelles mises en œuvre au travers ce projet se résument en 4 composantes : développement des infrastructures socioéconomiques de base ; redynamisation des économies locales et rurales ; renforcement de la gouvernance locale ainsi que le développement d’un système d’information géo-référencé pour le suivi du programme.
Au premier jour du lancement des assises lancées par le Président de la République, les exposés sur le PDL-145T ont été répartis en deux sessions. La première session a vu la présentation du PDL-145T par le ministre d’État, Ministre du Plan ; le cadre de financement du PDL-145T exposé par le Ministre des Finances et la stratégie de Mise en œuvre du PDL-145T par les agences d’exécution (PNUD, BCECO, CFEF).
Cependant, le Vice-premier ministre de l’Intérieur a épinglé dans la deuxième session la stabilité des Institutions politiques en provinces, gage de la réunion cadre de financement du PDL-145T.
En marge du dernier jour, il sera consacré au Focus group sur le PDL-145T par province après s’en suivra la transmission des avis et commentaires des différents focus group au secrétariat technique.
Reagan Nsiese
- Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances
 - Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales
 - Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage
 - Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi
 - Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo
 - Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale
 





