Radio

RDC : des députés provinciaux en séminaire à Kinshasa sur le PDL – 145T

Les députés provinciaux des 26 provinces du pays sont à Kinshasa pour un séminaire d’approbation du programme du gouvernement des 145 territoires du 19 aau 20 mars à Kinshasa dans la salle de congrès du palais du peuple. Le go a été donné par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. En effet, le Projet de […]

Les députés provinciaux des 26 provinces du pays sont à Kinshasa pour un séminaire d’approbation du programme du gouvernement des 145 territoires du 19 aau 20 mars à Kinshasa dans la salle de congrès du palais du peuple. Le go a été donné par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

En effet, le Projet de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) vise principalement à réduire les inégalités sociales, à redynamiser les économies locales et à transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Les activités opérationnelles mises en œuvre au travers ce projet se résument en 4 composantes : développement des infrastructures socioéconomiques de base ; redynamisation des économies locales et rurales ; renforcement de la gouvernance locale ainsi que le développement d’un système d’information géo-référencé pour le suivi du programme.

Au premier jour du lancement des assises lancées par le Président de la République, les exposés sur le PDL-145T ont été répartis en deux sessions. La première session a vu la présentation du PDL-145T par le ministre d’État, Ministre du Plan ; le cadre de financement du PDL-145T exposé par le Ministre des Finances et la stratégie de Mise en œuvre du PDL-145T par les agences d’exécution (PNUD, BCECO, CFEF).

Cependant, le Vice-premier ministre de l’Intérieur a épinglé dans la deuxième session la stabilité des Institutions politiques en provinces, gage de la réunion cadre de financement du PDL-145T.

En marge du dernier jour, il sera consacré au Focus group sur le PDL-145T par province après s’en suivra la transmission des avis et commentaires des différents focus group au secrétariat technique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.