Radio

RDC : des députés provinciaux en séminaire à Kinshasa sur le PDL – 145T

Les députés provinciaux des 26 provinces du pays sont à Kinshasa pour un séminaire d’approbation du programme du gouvernement des 145 territoires du 19 aau 20 mars à Kinshasa dans la salle de congrès du palais du peuple. Le go a été donné par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. En effet, le Projet de […]

Les députés provinciaux des 26 provinces du pays sont à Kinshasa pour un séminaire d’approbation du programme du gouvernement des 145 territoires du 19 aau 20 mars à Kinshasa dans la salle de congrès du palais du peuple. Le go a été donné par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

En effet, le Projet de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) vise principalement à réduire les inégalités sociales, à redynamiser les économies locales et à transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Les activités opérationnelles mises en œuvre au travers ce projet se résument en 4 composantes : développement des infrastructures socioéconomiques de base ; redynamisation des économies locales et rurales ; renforcement de la gouvernance locale ainsi que le développement d’un système d’information géo-référencé pour le suivi du programme.

Au premier jour du lancement des assises lancées par le Président de la République, les exposés sur le PDL-145T ont été répartis en deux sessions. La première session a vu la présentation du PDL-145T par le ministre d’État, Ministre du Plan ; le cadre de financement du PDL-145T exposé par le Ministre des Finances et la stratégie de Mise en œuvre du PDL-145T par les agences d’exécution (PNUD, BCECO, CFEF).

Cependant, le Vice-premier ministre de l’Intérieur a épinglé dans la deuxième session la stabilité des Institutions politiques en provinces, gage de la réunion cadre de financement du PDL-145T.

En marge du dernier jour, il sera consacré au Focus group sur le PDL-145T par province après s’en suivra la transmission des avis et commentaires des différents focus group au secrétariat technique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.