Radio

Trophée Kanga Liputa : Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji, meilleure journaliste femme au Kongo-Central en 2021

La 4e édition du Trophée Kanga Liputa oragnisée par l’agence Wagashi Production a tenu toutes ses promesses en marge de la journée internationale des droits des femmes. Un trophée qui récompense les prouesses des femmes dans divers domaines d’activités suite à leur dévouement, courage , bravoure et détermination. Au cours de cette édition 2022, la […]

La 4e édition du Trophée Kanga Liputa oragnisée par l’agence Wagashi Production a tenu toutes ses promesses en marge de la journée internationale des droits des femmes. Un trophée qui récompense les prouesses des femmes dans divers domaines d’activités suite à leur dévouement, courage , bravoure et détermination.

Au cours de cette édition 2022, la tradition a été respectée sur la sélection des candidats parmi lesquels 19 femmes qui se sont distinguées ont été nominées. La rédaction de Kongo Média s’est penchée sur Madame Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji, une femme ambitieuse et pleine des motivations, honorée dans la catégorie “Meilleure Journaliste Femme 2021.

En effet, Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji affectuesement appellée Mamu nationale par ses confrères et consoeurs est diplômée en journalisme au CEFOJI/ Matadi et Graduée en Informatique de gestion à l’ISC-Gombe depuis 2003. Propriétaire de l’agence de presse “Infoplusmatadi”.

Ambitieuse et déterminée, Rebecca Ntumba débute sa carrière de Journaliste en 2013 à la Radio Télé Matadi (RTM) grâce à l’un de ses enseignants à la personne de Justin Roben Diasilua qui fut, en ce temps, Directeur des Programmes à la RTM. Ce dernier l’a encadré dans cette chaîne comme stageaire au moment où elle était encore étudiante finaliste.

A la RTM elle s’intègre facilement à cette première chaîne privée de Matadi comme collaboratrice extérieure. Grâce à l’encadrement qu’elle a bénéficié, aussitôt elle était retenue comme collaboratrice extérieure journaliste attachée à la rédaction et présente des émissions à caractère politique notamment “Invité de la Rédaction”.

Un parcours hors norme qui a covaincu directement le promoteur de la RTM, l’actuel Sénateur Pamphile BADU WA BADU, qui va l’engager comme agent à temps plein. Pétri des talents grâce ses prestations, son amour du travail, son dévouement et ses efforts d’être toujours à la hauteur de ses tâches les propulse au poste de Rédactrice en cheffe. Une tâche assumée avec brio pendant quelques années.

En dehors de sa profession de passion, le journalisme, Madame Rebecca Blandine Ntumba est également femme entrepreneure. Avec cet esprit managériale, elle démissionne à la RTM pour s’occuper de ses affaires personnelles mais continue de collaborer dans la même chaîne.

En 2018, elle crée son agence de presse privée à Matadi qu’elle nomme “Infoplusmatadi”. Une montée fulgurante où l’agence produit des Journaux télévisés, les publications des informations en ligne, des productions des émissions et plusieurs autres services. Ce n’est pas un hasard d’être nominée dans ce trophée car grâce à son courage, en dehors du Journalisme, elle arrive à se forger au point de maîtriser la prise des vues et le montage vidéo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.