Radio

Trophée Kanga Liputa : Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji, meilleure journaliste femme au Kongo-Central en 2021

La 4e édition du Trophée Kanga Liputa oragnisée par l’agence Wagashi Production a tenu toutes ses promesses en marge de la journée internationale des droits des femmes. Un trophée qui récompense les prouesses des femmes dans divers domaines d’activités suite à leur dévouement, courage , bravoure et détermination. Au cours de cette édition 2022, la […]

La 4e édition du Trophée Kanga Liputa oragnisée par l’agence Wagashi Production a tenu toutes ses promesses en marge de la journée internationale des droits des femmes. Un trophée qui récompense les prouesses des femmes dans divers domaines d’activités suite à leur dévouement, courage , bravoure et détermination.

Au cours de cette édition 2022, la tradition a été respectée sur la sélection des candidats parmi lesquels 19 femmes qui se sont distinguées ont été nominées. La rédaction de Kongo Média s’est penchée sur Madame Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji, une femme ambitieuse et pleine des motivations, honorée dans la catégorie “Meilleure Journaliste Femme 2021.

En effet, Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji affectuesement appellée Mamu nationale par ses confrères et consoeurs est diplômée en journalisme au CEFOJI/ Matadi et Graduée en Informatique de gestion à l’ISC-Gombe depuis 2003. Propriétaire de l’agence de presse “Infoplusmatadi”.

Ambitieuse et déterminée, Rebecca Ntumba débute sa carrière de Journaliste en 2013 à la Radio Télé Matadi (RTM) grâce à l’un de ses enseignants à la personne de Justin Roben Diasilua qui fut, en ce temps, Directeur des Programmes à la RTM. Ce dernier l’a encadré dans cette chaîne comme stageaire au moment où elle était encore étudiante finaliste.

A la RTM elle s’intègre facilement à cette première chaîne privée de Matadi comme collaboratrice extérieure. Grâce à l’encadrement qu’elle a bénéficié, aussitôt elle était retenue comme collaboratrice extérieure journaliste attachée à la rédaction et présente des émissions à caractère politique notamment “Invité de la Rédaction”.

Un parcours hors norme qui a covaincu directement le promoteur de la RTM, l’actuel Sénateur Pamphile BADU WA BADU, qui va l’engager comme agent à temps plein. Pétri des talents grâce ses prestations, son amour du travail, son dévouement et ses efforts d’être toujours à la hauteur de ses tâches les propulse au poste de Rédactrice en cheffe. Une tâche assumée avec brio pendant quelques années.

En dehors de sa profession de passion, le journalisme, Madame Rebecca Blandine Ntumba est également femme entrepreneure. Avec cet esprit managériale, elle démissionne à la RTM pour s’occuper de ses affaires personnelles mais continue de collaborer dans la même chaîne.

En 2018, elle crée son agence de presse privée à Matadi qu’elle nomme “Infoplusmatadi”. Une montée fulgurante où l’agence produit des Journaux télévisés, les publications des informations en ligne, des productions des émissions et plusieurs autres services. Ce n’est pas un hasard d’être nominée dans ce trophée car grâce à son courage, en dehors du Journalisme, elle arrive à se forger au point de maîtriser la prise des vues et le montage vidéo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.