En marge du 53e anniversaire commémorant la mort du tout premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, une cérémonie riche en couleur est prévue à son mausolée à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo-Central. De nombreuses activités commémoratives seront organisées ce jeudi 24 mars 2022 sur l’initiative du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Bien avant cela, ce mercredi 23 mars à Boma, le ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela qui séjourne en province depuis le week-end dernier accompagné du gouverneur ad intérim, Justin Luemba Makoso et du Maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami se sont rendus à l’hôpital Croix-Rouge pour une grande cérémonie de rébaptisation de cette œuvre historique du pays. Désormais, il sera appelé Cliniques Universitaires Joseph Kasa-Vubu de Boma car c’est dans cet hôpital que le premier président de la RDC a tiré sa révérence le 24 mars 1969.
Le ministre Albert-Fabrice Puela a rassuré les étudiants de l’université Joseph Kasa Vubu (UKV) de l’électrification du département de la médecine et son laboratoire envie de le rendre viable pour permettre à la réouverture de cette faculté frappée de fermeture par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire pour non viabilité. Les étudiants en liesse n’ont pas caché leur satisfaction et on remercié le ministre ainsi que le gouverneur ai pour leurs implications.
La journée de mercredi, très festive, était également marquée par la grande marche dont a pris par la délégation accompagnée d’une foule immense pour se rendre au monument Joseph Kasa-Vubu. Un chef-d’œuvre construit en l’honneur au premier président de la RDC qui reste un modèle dans la gestion de la chose et incarne les valeurs de la bonne gouvernance. Des gerbes de fleurs ont été déposées au piédestal du monument.
A la fin de la cérémonie, les délégations se sont rendues à Singini dans le territoire de Tshela pour la cérémonie dont prendra part plusieurs personnalités du pays.
Frédéric Nkedi
- RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD
- Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité
- Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central
- Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba
- Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace