Radio

Kongo-Central : l’hôpital Croix-Rouge de Boma rébaptisé Cliniques Universitaires Joseph Kasa-Vubu

En marge du 53e anniversaire commémorant la mort du tout premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, une cérémonie riche en couleur est prévue à son mausolée à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo-Central. De nombreuses activités commémoratives seront organisées ce jeudi 24 mars 2022 sur l’initiative du Chef de […]

En marge du 53e anniversaire commémorant la mort du tout premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, une cérémonie riche en couleur est prévue à son mausolée à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo-Central. De nombreuses activités commémoratives seront organisées ce jeudi 24 mars 2022 sur l’initiative du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Bien avant cela, ce mercredi 23 mars à Boma, le ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela qui séjourne en province depuis le week-end dernier accompagné du gouverneur ad intérim, Justin Luemba Makoso et du Maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami se sont rendus à l’hôpital Croix-Rouge pour une grande cérémonie de rébaptisation de cette œuvre historique du pays. Désormais, il sera appelé Cliniques Universitaires Joseph Kasa-Vubu de Boma car c’est dans cet hôpital que le premier président de la RDC a tiré sa révérence le 24 mars 1969.

Le ministre Albert-Fabrice Puela a rassuré les étudiants de l’université Joseph Kasa Vubu (UKV) de l’électrification du département de la médecine et son laboratoire envie de le rendre viable pour permettre à la réouverture de cette faculté frappée de fermeture par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire pour non viabilité. Les étudiants en liesse n’ont pas caché leur satisfaction et on remercié le ministre ainsi que le gouverneur ai pour leurs implications.

La journée de mercredi, très festive, était également marquée par la grande marche dont a pris par la délégation accompagnée d’une foule immense pour se rendre au monument Joseph Kasa-Vubu. Un chef-d’œuvre construit en l’honneur au premier président de la RDC qui reste un modèle dans la gestion de la chose et incarne les valeurs de la bonne gouvernance. Des gerbes de fleurs ont été déposées au piédestal du monument.

A la fin de la cérémonie, les délégations se sont rendues à Singini dans le territoire de Tshela pour la cérémonie dont prendra part plusieurs personnalités du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.