Radio

Kongo-Central : l’hôpital Croix-Rouge de Boma rébaptisé Cliniques Universitaires Joseph Kasa-Vubu

En marge du 53e anniversaire commémorant la mort du tout premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, une cérémonie riche en couleur est prévue à son mausolée à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo-Central. De nombreuses activités commémoratives seront organisées ce jeudi 24 mars 2022 sur l’initiative du Chef de […]

En marge du 53e anniversaire commémorant la mort du tout premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, une cérémonie riche en couleur est prévue à son mausolée à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo-Central. De nombreuses activités commémoratives seront organisées ce jeudi 24 mars 2022 sur l’initiative du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Bien avant cela, ce mercredi 23 mars à Boma, le ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela qui séjourne en province depuis le week-end dernier accompagné du gouverneur ad intérim, Justin Luemba Makoso et du Maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami se sont rendus à l’hôpital Croix-Rouge pour une grande cérémonie de rébaptisation de cette œuvre historique du pays. Désormais, il sera appelé Cliniques Universitaires Joseph Kasa-Vubu de Boma car c’est dans cet hôpital que le premier président de la RDC a tiré sa révérence le 24 mars 1969.

Le ministre Albert-Fabrice Puela a rassuré les étudiants de l’université Joseph Kasa Vubu (UKV) de l’électrification du département de la médecine et son laboratoire envie de le rendre viable pour permettre à la réouverture de cette faculté frappée de fermeture par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire pour non viabilité. Les étudiants en liesse n’ont pas caché leur satisfaction et on remercié le ministre ainsi que le gouverneur ai pour leurs implications.

La journée de mercredi, très festive, était également marquée par la grande marche dont a pris par la délégation accompagnée d’une foule immense pour se rendre au monument Joseph Kasa-Vubu. Un chef-d’œuvre construit en l’honneur au premier président de la RDC qui reste un modèle dans la gestion de la chose et incarne les valeurs de la bonne gouvernance. Des gerbes de fleurs ont été déposées au piédestal du monument.

A la fin de la cérémonie, les délégations se sont rendues à Singini dans le territoire de Tshela pour la cérémonie dont prendra part plusieurs personnalités du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.