Radio

Mbanza-Ngungu : les droits des femmes au cœur d’une sensibilisation à Nkolo

La coopérative maraîchère Luzolo Lua Toma (CLT), a organisé une tribune d’expression populaire au quartier Luzolo dans l’espace Acacia à Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central, le week-end dernier avec pour thème : « Droits des femmes, sortir des discours”. Au cours de cette activité qui a regroupé les femmes de la localité […]

La coopérative maraîchère Luzolo Lua Toma (CLT), a organisé une tribune d’expression populaire au quartier Luzolo dans l’espace Acacia à Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central, le week-end dernier avec pour thème : « Droits des femmes, sortir des discours”. Au cours de cette activité qui a regroupé les femmes de la localité de Nkolo, il s’est agi de sensibiliser les femmes de cette région sur leurs droits parfois bafoués. Il était également question de sensibiliser les femmes sur les notions du climat et autonomisation des femmes dans des villages sans route.

Le développement de la femme rurale par ses semblables déjà instruites a été développé par Esther Lutonadio, Inspectrice de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Selon elle, la femme intellectuelle est appelée à accompagner ses semblables afin que ces dernières soient en mesure de défendre ses droits.

Pour sa part Madame Mayamba, animatrice au sein de la coopérative maraîchère Luzolo Lua Toma est revenue sur les droits des femmes qui souffrent de manque d’application par bon nombre d’acteurs.

Par ailleurs, Victor Nzuzi Mbembe, point focal de la coopérative agricole maraîchère Luzolo Lua Toma, a indiqué que cette activité s’est inscrite dans le cadre de conscientiser la femme paysanne pour lutter contre les changements climatiques, histoire de contribuer au développement durable.

De son côté, le substitut du procureur près le Parquet de Grande Instance de Mbanza-Ngungu Monsieur Jonas, a planché son intervention sur le rôle de la justice dans le respect des droits des femmes. Selon lui, la justice est censée appliquer les lois et sanctionner au besoin ceux qui les piétinent afin que l’égalité de tous devant les lois soit une réalité.

A noter que la coopérative agricole maraîchère Luzolo Lua Toma, est une structure qui œuvre dans le cadre d’éveil de conscience et d’éducation civique et démocratique au-delà de son champ d’application purement agricole. Elle est à ce jour à plusieurs réalisations et est appuyée par la Fondation Allemande de Hans Seidel.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.