Radio

Mbanza-Ngungu : les droits des femmes au cœur d’une sensibilisation à Nkolo

La coopérative maraîchère Luzolo Lua Toma (CLT), a organisé une tribune d’expression populaire au quartier Luzolo dans l’espace Acacia à Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central, le week-end dernier avec pour thème : « Droits des femmes, sortir des discours”. Au cours de cette activité qui a regroupé les femmes de la localité […]

La coopérative maraîchère Luzolo Lua Toma (CLT), a organisé une tribune d’expression populaire au quartier Luzolo dans l’espace Acacia à Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central, le week-end dernier avec pour thème : « Droits des femmes, sortir des discours”. Au cours de cette activité qui a regroupé les femmes de la localité de Nkolo, il s’est agi de sensibiliser les femmes de cette région sur leurs droits parfois bafoués. Il était également question de sensibiliser les femmes sur les notions du climat et autonomisation des femmes dans des villages sans route.

Le développement de la femme rurale par ses semblables déjà instruites a été développé par Esther Lutonadio, Inspectrice de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Selon elle, la femme intellectuelle est appelée à accompagner ses semblables afin que ces dernières soient en mesure de défendre ses droits.

Pour sa part Madame Mayamba, animatrice au sein de la coopérative maraîchère Luzolo Lua Toma est revenue sur les droits des femmes qui souffrent de manque d’application par bon nombre d’acteurs.

Par ailleurs, Victor Nzuzi Mbembe, point focal de la coopérative agricole maraîchère Luzolo Lua Toma, a indiqué que cette activité s’est inscrite dans le cadre de conscientiser la femme paysanne pour lutter contre les changements climatiques, histoire de contribuer au développement durable.

De son côté, le substitut du procureur près le Parquet de Grande Instance de Mbanza-Ngungu Monsieur Jonas, a planché son intervention sur le rôle de la justice dans le respect des droits des femmes. Selon lui, la justice est censée appliquer les lois et sanctionner au besoin ceux qui les piétinent afin que l’égalité de tous devant les lois soit une réalité.

A noter que la coopérative agricole maraîchère Luzolo Lua Toma, est une structure qui œuvre dans le cadre d’éveil de conscience et d’éducation civique et démocratique au-delà de son champ d’application purement agricole. Elle est à ce jour à plusieurs réalisations et est appuyée par la Fondation Allemande de Hans Seidel.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.