Radio

Mbanza-Ngungu : les élèves de l’Institut Kola dans l’euphorie totale après la suspension de leur préfet

Une foule immense composée essentiellement des élèves a été signalée ce mardi 29 mars peu avant 14 heures au siège du bureau administratif de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1. En toile de fond, ces élèves sont allés tirer la situation au clair sur la prétendue suspension de leur préfet. Vêtus tous en uniforme avec […]

Une foule immense composée essentiellement des élèves a été signalée ce mardi 29 mars peu avant 14 heures au siège du bureau administratif de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1. En toile de fond, ces élèves sont allés tirer la situation au clair sur la prétendue suspension de leur préfet.

Vêtus tous en uniforme avec des bruits, l’euphorie a été totale dans le chef de ces élèves qui veulent en savoir davantage sur la situation du préfet des études Senga de l’Institut Kola. En signe de protestation, ces élèves sont allés à la rencontre du Sous-Proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga pour recueillir des informations vraies car selon eux, leur préfet est un bon gestionnaire.

« Nous sommes surpris d’entendre que notre préfet a été soit disant suspendu. Personnellement, j’ai échoué avec mes amis l’année dernière et suspendre notre préfet en cette période c’est ce que nous n’avons pas compris, expliquez-nous », a-t-il déclaré un des manifestants.

Conscient de la compétence reconnue en la personne du préfet Senga, le Chef de la sous-division de l’EPSt Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, a fait remarquer que la décision portant suspension du préfet de l’Institut Kola est d’ordre disciplinaire et elle a été prise par les autorités scolaires.

« Personne ne naît Proved, personne ne naît préfet, tout celui qui commet des bévues en rapport avec la profession subit une action disciplinaire, c’est ça le fonctionnement des lois qui nous régissent tous », a indiqué Alphonse Nsituvanga.

Sans toutefois dévoilé le motif pour lequel le préfet Senga a été suspendu, le Sous-Proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga a appelé les élèves au calme et regagner leurs domiciles et que la hiérarchie pourra apprécier la durée que cette sanction prendrait.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?

Kasangulu est la porte d’entrée du Kongo Central, au moment où Muanda est la porte de sortie de la RDC par mer. Contrairement à l’image apparente qu’il donne, la réalité est tout autre. Lors d’un bref séjour de Kongo Média dans ce territoire (du 10 au 13 janvier 2026), votre média s’est intéressé à quelques secteurs vitaux.

Kongo Central : bientôt le début de l’opération de contrôle des permis biométriques

Après la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo Central est désormais prête à lancer l’opération de contrôle des nouveaux permis de conduire biométriques. La nouvelle a été annoncée au Gouverneur de province par une délégation du ministère des Transports, en mission au Kongo Central pour remettre les équipements nécessaires au début effectif de cette opération.

La Regideso Inkisi met la vie des enfants en danger

Pourtant, son cri de marketing est « L'eau, c'est la vie ». Pendant ce temps, 485 élèves du secondaire et 558 du primaire sont exposés à diverses maladies au Lycée Mgr Verwimp, une école officielle conventionnée catholique du diocèse de Kisantu, par manque d'eau.

Kinzau-Mvuete : justice populaire, un présumé voleur lynché au quartier Lutete

Dans un contexte d'insécurité marqué par la recrudescence du phénomène Kuluna et du banditisme à Kinzau-Mvuete, un présumé voleur a été battu à mort par la population avant de succomber au centre de santé de référence où il avait été admis en urgence.

Kongo Central : lancement de l’identification des enseignants et apprenants pour fiabiliser les données éducatives

Dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité des données statistiques dans le secteur de l’enseignement au Kongo Central, Jean-Jacques Tuba Bozi, ministre provincial en charge de l’Éducation, a procédé, ce mardi 13 janvier, au lancement de la première phase de l’identification des enseignants et des apprenants.

Muanda : sécurité et bon fonctionnement des services de l’État au cœur d’une réunion sectorielle présidée par le chef de secteur de Boma Bungu

Une réunion de travail s'est tenue le mardi 13 janvier 2026 à l'hôtel Carrefour Familial, situé au Km 8, sous la présidence du chef de secteur de Boma Bungu, Maître Édouard Nzuiki Luzolo. Cette rencontre a réuni les chefs d'agglomération, les chefs de cellule ainsi que les responsables des différents services de l'État œuvrant dans le secteur de Boma Bungu.