Radio

Mbanza-Ngungu : les élèves de l’Institut Kola dans l’euphorie totale après la suspension de leur préfet

Une foule immense composée essentiellement des élèves a été signalée ce mardi 29 mars peu avant 14 heures au siège du bureau administratif de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1. En toile de fond, ces élèves sont allés tirer la situation au clair sur la prétendue suspension de leur préfet. Vêtus tous en uniforme avec […]

Une foule immense composée essentiellement des élèves a été signalée ce mardi 29 mars peu avant 14 heures au siège du bureau administratif de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1. En toile de fond, ces élèves sont allés tirer la situation au clair sur la prétendue suspension de leur préfet.

Vêtus tous en uniforme avec des bruits, l’euphorie a été totale dans le chef de ces élèves qui veulent en savoir davantage sur la situation du préfet des études Senga de l’Institut Kola. En signe de protestation, ces élèves sont allés à la rencontre du Sous-Proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga pour recueillir des informations vraies car selon eux, leur préfet est un bon gestionnaire.

« Nous sommes surpris d’entendre que notre préfet a été soit disant suspendu. Personnellement, j’ai échoué avec mes amis l’année dernière et suspendre notre préfet en cette période c’est ce que nous n’avons pas compris, expliquez-nous », a-t-il déclaré un des manifestants.

Conscient de la compétence reconnue en la personne du préfet Senga, le Chef de la sous-division de l’EPSt Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, a fait remarquer que la décision portant suspension du préfet de l’Institut Kola est d’ordre disciplinaire et elle a été prise par les autorités scolaires.

« Personne ne naît Proved, personne ne naît préfet, tout celui qui commet des bévues en rapport avec la profession subit une action disciplinaire, c’est ça le fonctionnement des lois qui nous régissent tous », a indiqué Alphonse Nsituvanga.

Sans toutefois dévoilé le motif pour lequel le préfet Senga a été suspendu, le Sous-Proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga a appelé les élèves au calme et regagner leurs domiciles et que la hiérarchie pourra apprécier la durée que cette sanction prendrait.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.