Radio

Mbanza-Ngungu : les élèves de l’Institut Kola dans l’euphorie totale après la suspension de leur préfet

Une foule immense composée essentiellement des élèves a été signalée ce mardi 29 mars peu avant 14 heures au siège du bureau administratif de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1. En toile de fond, ces élèves sont allés tirer la situation au clair sur la prétendue suspension de leur préfet.

Vêtus tous en uniforme avec des bruits, l’euphorie a été totale dans le chef de ces élèves qui veulent en savoir davantage sur la situation du préfet des études Senga de l’Institut Kola. En signe de protestation, ces élèves sont allés à la rencontre du Sous-Proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga pour recueillir des informations vraies car selon eux, leur préfet est un bon gestionnaire.

« Nous sommes surpris d’entendre que notre préfet a été soit disant suspendu. Personnellement, j’ai échoué avec mes amis l’année dernière et suspendre notre préfet en cette période c’est ce que nous n’avons pas compris, expliquez-nous », a-t-il déclaré un des manifestants.

Conscient de la compétence reconnue en la personne du préfet Senga, le Chef de la sous-division de l’EPSt Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, a fait remarquer que la décision portant suspension du préfet de l’Institut Kola est d’ordre disciplinaire et elle a été prise par les autorités scolaires.

« Personne ne naît Proved, personne ne naît préfet, tout celui qui commet des bévues en rapport avec la profession subit une action disciplinaire, c’est ça le fonctionnement des lois qui nous régissent tous », a indiqué Alphonse Nsituvanga.

Sans toutefois dévoilé le motif pour lequel le préfet Senga a été suspendu, le Sous-Proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga a appelé les élèves au calme et regagner leurs domiciles et que la hiérarchie pourra apprécier la durée que cette sanction prendrait.

Frédéric Nkedi

Articles similaires