Radio

Kongo-Central : les enjeux de taille pour la session de Mars à l’Assemblée provinciale

La session ordinaire de mars 2022 a été ouverte, mercredi 30 Mars, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi marquée par le discours du Président Jean-Claude Vuemba, en présence des députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les membres du conseil provincial de sécurité et plusieurs autorités politico-administratives. Dans son discours, le Président […]

La session ordinaire de mars 2022 a été ouverte, mercredi 30 Mars, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi marquée par le discours du Président Jean-Claude Vuemba, en présence des députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les membres du conseil provincial de sécurité et plusieurs autorités politico-administratives.

Dans son discours, le Président de l’Assemblée Provinciale est revenu sur la stabilité constatée au sein de la province pour laquelle tout le monde est appelé à soutenir : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville, toute maison divisée contre elle-même, ne peut subsister », a souligné Jean-Claude Vuemba.

Au sujet des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs annoncées dans les provinces à problème dont le Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba a indiqué que cette session s’ouvre dans un contexte particulier d’autant plus que les élus provinciaux seront appelés à doter la province d’un nouveau leadership : « Nous sommes, en effet, tenus à répondre à cette exigence politique nonobstant les décisions judiciaires qui ont été rendues. L’approche de ces élections impose aux députés provinciaux une relecture attentive du passé récent », a renchérit Jean-Claude Vuemba.

Il a, par ailleurs, invité ses collègues députés à poursuivre leurs tâches avec ardeur pour réformer la province avec audace. Allusion faite ici au vote des édits provinciaux, au contrôle de l’exécutif provincial et représenter la population valablement.

Pour ce qui est de l’exécutif provincial, le Président de l’organe délibérant Jean-Claude Vuemba, a évoqué la mission principale qu’il doit accomplir notamment la relance de la croissance, la relance des emplois, la production des richesses et le défi numérique à relever. La question du développement pour la jeunesse n’a pas été également écartée.

« Nous vivons dans une société où le jeunisme est une norme dominante. Tout le monde cherche à séparer les activités de la jeunesse et paradoxalement la jeunesse elle-même disparait petit à petit. Les jeunes sont dissouts, relégués et enfermés finalement dans les mesures qui disent vouloir les protéger alors qu’ils sont l’avenir de demain. En regardant le plus prêt, il y a lieu de constater que dans une société tournée vers l’avenir la jeuness doit être la tranche d’âge permettant d’acquérir un certain capital social qui sera exploité une fois adulte », a conclu Jean Claude Vuemba.

Pour le Rapporteur de l’Assemblé provincial Joseph Nsalambi Ngabakita, le discours du Président a respecté la vision du bureau telle que définie lors de la dernière réunion : « Le discours de l’honorable Président a rencontré les aspirations du peuple Kongo qui n’aspire qu’à la cohésion et au développement. La province est calme et nous voulons consolider la paix pour nous concentrer au travail car la population a besoin de développement. Le Président a réservé une place de choix dans son discours à la jeunesse. Les jeunes sont au centre de nos préoccupations ».

Il faut noter que conformément à la constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, l’ouverture de la session de Mars dans le délai a été respectée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

A Tshela, Grâce Bilolo exhorte les acteurs politiques à l’unité et à la cohésion pour assurer la continuité des œuvres de Didier Nkongo

L’atmosphère était lourde de tristesse ce jeudi 3 avril au stade Kasa-vubu, où de milliers de personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage au député provincial Didier Nkongo Bamvangila.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

La session parlementaire de mars 2025 s’est officiellement ouverte ce lundi 31 mars à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant, en présence du gouverneur de province, de plusieurs membres de son gouvernement et des élus provinciaux.