Radio

Kongo-Central : les enjeux de taille pour la session de Mars à l’Assemblée provinciale

La session ordinaire de mars 2022 a été ouverte, mercredi 30 Mars, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi marquée par le discours du Président Jean-Claude Vuemba, en présence des députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les membres du conseil provincial de sécurité et plusieurs autorités politico-administratives. Dans son discours, le Président […]

La session ordinaire de mars 2022 a été ouverte, mercredi 30 Mars, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi marquée par le discours du Président Jean-Claude Vuemba, en présence des députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les membres du conseil provincial de sécurité et plusieurs autorités politico-administratives.

Dans son discours, le Président de l’Assemblée Provinciale est revenu sur la stabilité constatée au sein de la province pour laquelle tout le monde est appelé à soutenir : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville, toute maison divisée contre elle-même, ne peut subsister », a souligné Jean-Claude Vuemba.

Au sujet des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs annoncées dans les provinces à problème dont le Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba a indiqué que cette session s’ouvre dans un contexte particulier d’autant plus que les élus provinciaux seront appelés à doter la province d’un nouveau leadership : « Nous sommes, en effet, tenus à répondre à cette exigence politique nonobstant les décisions judiciaires qui ont été rendues. L’approche de ces élections impose aux députés provinciaux une relecture attentive du passé récent », a renchérit Jean-Claude Vuemba.

Il a, par ailleurs, invité ses collègues députés à poursuivre leurs tâches avec ardeur pour réformer la province avec audace. Allusion faite ici au vote des édits provinciaux, au contrôle de l’exécutif provincial et représenter la population valablement.

Pour ce qui est de l’exécutif provincial, le Président de l’organe délibérant Jean-Claude Vuemba, a évoqué la mission principale qu’il doit accomplir notamment la relance de la croissance, la relance des emplois, la production des richesses et le défi numérique à relever. La question du développement pour la jeunesse n’a pas été également écartée.

« Nous vivons dans une société où le jeunisme est une norme dominante. Tout le monde cherche à séparer les activités de la jeunesse et paradoxalement la jeunesse elle-même disparait petit à petit. Les jeunes sont dissouts, relégués et enfermés finalement dans les mesures qui disent vouloir les protéger alors qu’ils sont l’avenir de demain. En regardant le plus prêt, il y a lieu de constater que dans une société tournée vers l’avenir la jeuness doit être la tranche d’âge permettant d’acquérir un certain capital social qui sera exploité une fois adulte », a conclu Jean Claude Vuemba.

Pour le Rapporteur de l’Assemblé provincial Joseph Nsalambi Ngabakita, le discours du Président a respecté la vision du bureau telle que définie lors de la dernière réunion : « Le discours de l’honorable Président a rencontré les aspirations du peuple Kongo qui n’aspire qu’à la cohésion et au développement. La province est calme et nous voulons consolider la paix pour nous concentrer au travail car la population a besoin de développement. Le Président a réservé une place de choix dans son discours à la jeunesse. Les jeunes sont au centre de nos préoccupations ».

Il faut noter que conformément à la constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, l’ouverture de la session de Mars dans le délai a été respectée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.