Radio

Kongo-Central : les enjeux de taille pour la session de Mars à l’Assemblée provinciale

La session ordinaire de mars 2022 a été ouverte, mercredi 30 Mars, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi marquée par le discours du Président Jean-Claude Vuemba, en présence des députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les membres du conseil provincial de sécurité et plusieurs autorités politico-administratives. Dans son discours, le Président […]

La session ordinaire de mars 2022 a été ouverte, mercredi 30 Mars, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi marquée par le discours du Président Jean-Claude Vuemba, en présence des députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les membres du conseil provincial de sécurité et plusieurs autorités politico-administratives.

Dans son discours, le Président de l’Assemblée Provinciale est revenu sur la stabilité constatée au sein de la province pour laquelle tout le monde est appelé à soutenir : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville, toute maison divisée contre elle-même, ne peut subsister », a souligné Jean-Claude Vuemba.

Au sujet des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs annoncées dans les provinces à problème dont le Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba a indiqué que cette session s’ouvre dans un contexte particulier d’autant plus que les élus provinciaux seront appelés à doter la province d’un nouveau leadership : « Nous sommes, en effet, tenus à répondre à cette exigence politique nonobstant les décisions judiciaires qui ont été rendues. L’approche de ces élections impose aux députés provinciaux une relecture attentive du passé récent », a renchérit Jean-Claude Vuemba.

Il a, par ailleurs, invité ses collègues députés à poursuivre leurs tâches avec ardeur pour réformer la province avec audace. Allusion faite ici au vote des édits provinciaux, au contrôle de l’exécutif provincial et représenter la population valablement.

Pour ce qui est de l’exécutif provincial, le Président de l’organe délibérant Jean-Claude Vuemba, a évoqué la mission principale qu’il doit accomplir notamment la relance de la croissance, la relance des emplois, la production des richesses et le défi numérique à relever. La question du développement pour la jeunesse n’a pas été également écartée.

« Nous vivons dans une société où le jeunisme est une norme dominante. Tout le monde cherche à séparer les activités de la jeunesse et paradoxalement la jeunesse elle-même disparait petit à petit. Les jeunes sont dissouts, relégués et enfermés finalement dans les mesures qui disent vouloir les protéger alors qu’ils sont l’avenir de demain. En regardant le plus prêt, il y a lieu de constater que dans une société tournée vers l’avenir la jeuness doit être la tranche d’âge permettant d’acquérir un certain capital social qui sera exploité une fois adulte », a conclu Jean Claude Vuemba.

Pour le Rapporteur de l’Assemblé provincial Joseph Nsalambi Ngabakita, le discours du Président a respecté la vision du bureau telle que définie lors de la dernière réunion : « Le discours de l’honorable Président a rencontré les aspirations du peuple Kongo qui n’aspire qu’à la cohésion et au développement. La province est calme et nous voulons consolider la paix pour nous concentrer au travail car la population a besoin de développement. Le Président a réservé une place de choix dans son discours à la jeunesse. Les jeunes sont au centre de nos préoccupations ».

Il faut noter que conformément à la constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, l’ouverture de la session de Mars dans le délai a été respectée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).