Radio

Kongo-Central : le candidat gouverneur Jean Bosco Khonde en tête-à-tête avec Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba

Originaire de Tshela dans le secteur de Nzobe Luzi (Tsanga Nord) et paroissien de la Mission catholique Kuimba, Maître Jean Bosco Khonde, ancien Ministre provincial de la Justice et candidat Gouverneur au Kongo-Central, a été reçu en audience, le vendredi 1er avril 2022 à Boma, par son Éminence Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba Evêque du […]

Originaire de Tshela dans le secteur de Nzobe Luzi (Tsanga Nord) et paroissien de la Mission catholique Kuimba, Maître Jean Bosco Khonde, ancien Ministre provincial de la Justice et candidat Gouverneur au Kongo-Central, a été reçu en audience, le vendredi 1er avril 2022 à Boma, par son Éminence Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba Evêque du Diocèse de Boma.

Au cours de cette audience, Maître Jean Bosco Khonde a commencé par présenter ses civilités à son Éminence Monseigneur l’Evêque qu’il a officiellement informé de sa candidature au poste de Gouverneur de la Province du Kongo Central. Il a demandé à l’évêque de Boma son accompagnement spirituel à travers ses prières en vue d’assurer sa victoire aux élections du 06 mai prochain.

Comme tout bon Pasteur, Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba a saisi cette occasion pour prodiguer des sages et précieux conseils à son hôte. Il lui a ensuite promis de le porter dans ses prières à partir de ce 01 avril jusqu’au 06 mai prochain, jour des élections.

Dans l’espoir que Maître Jean Bosco Khonde sera bel et bien élu Gouverneur, Monseigneur l’Evêque de Boma lui a demandé de mettre, dès le début de son mandat, un accent particulier sur l’éducation et les activités agro-pastorales. Pour lui, l’éducation est le socle de tout développement. Mais également, le Kongo Central étant une province à vocation agricole-pastorale, seules l’agriculture et l’élevage peuvent permettre de vite relancer son économie.

Avant de se quitter Maître Jean Bosco Khonde a remercié de tout coeur son Éminence Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba pour cet accueil très convivial qu’il lui a réservé ainsi que pour ses sages conseils et orientations qu’il a promis d’observer et de mettre en pratique.

Notons que Maître Khonde Yi Lukanga Jean Bosco est Avocat et fut ministre provincial en charge de la Justice, Droits humains, emplois, prévoyance sociale et porte-parole du Gouvernement. Il forme son ticket avec sa colistiere Wasolua Vanza Pascaline.

La rédaction.

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.