Radio

Kongo-Central : « la réconciliation entre les Honorables Jean Claude Vuemba et Pierre-Anatole Matusila est un bel exemple pour l’avenir de la province » (Me Belinda Luntadila Nzuzi)

A l’approche de l’élection du nouvel Exécutif, la province du Kongo-Central souhaite un climat de paix et d’unité de toutes les filles et tous les fils Kongo. C’est ce qui justifie, en mars dernier, à l’occasion du séminaire d’approbation du programme du développement local des 145 territoires qui s’est tenu à Kinshasa, la réconciliation entre […]

A l’approche de l’élection du nouvel Exécutif, la province du Kongo-Central souhaite un climat de paix et d’unité de toutes les filles et tous les fils Kongo.

C’est ce qui justifie, en mars dernier, à l’occasion du séminaire d’approbation du programme du développement local des 145 territoires qui s’est tenu à Kinshasa, la réconciliation entre Jean-Claude Vuemba et Pierre-Anatole Matusila, respectivement nouveau Président de l’Assemblée provinciale (APKC) et son prédécesseur. Un acte salué par l’opinion publique qui le qualifie de grandeur politique.

Les bonnes relations entre l’actuel et l’ancien président de l’APKC a retenu l’attention, ainsi, de Me Belinda Luntadila Nzuzi, qui n’est pas restée sans mot face à ce rétablissement des liens de fraternité pour l’intérêt et la bonne image de la Province.

Selon Me Belinda Luntadila Nzuzi, Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et candidate Gouverneure pour la Province du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba et Pierre-Anatole Matusila ont montré un sens élevé de sagesse. Ils se sont mis dans le navire de l’unité en enterrant la hache de guerre.

« Je salue la réconciliation entre nos deux aînés, le président Vuemba et son prédécesseur Matusila. Au regard de ma vision, celle de l’unité, ce geste est un bel exemple pour l’avenir du Kongo-Central », a-t-elle déclaré.

Pour elle, que cet exemple ouvre la voie à l’unité forte dans le Kongo-Central encouragée par nos aïeux et symbolisé par les « Makuku Matatu ma lambanga Kongo » (ndlr, les trois pierres rassemblées qui font bouillir la marmite).

Me Belinda Luntadila préconise que le vœu demandé au Prophète Simon Kimbangu, qui a créé l’Eglise Kimbanguiste le 6 avril 1921, de la communauté traduit en cette phrase : « Veuillez nous choisir, dans la paix, les responsables dignes de ta confiance qui puissent nous guider » se réalise pour le Kongo Central et pour toute la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.