Radio

RDC : le député Pierre Nsumbu rejette le projet de loi de ratification de l’accord relatif à la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville

L’honorable député national élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, rejette en bloc le projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Kinshasa et Brazzaville. A la séance plénière de ce […]

L’honorable député national élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, rejette en bloc le projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Kinshasa et Brazzaville.

A la séance plénière de ce jeudi 07 avril consacrée à l’examen dudit projet de loi à l’Assemblée nationale, l’élu de Mbanza-Ngungu dit que ce projet est rationnellement inutile dès lors qu’il n’existerait pas l’intégration provinciale et régionale.

« Tout le monde a affirmé la priorité du port en eaux profondes avant la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville. Par conséquent, ratifier cet accord c’est diminuer les chances de voir les travaux du Port en eaux profondes de Banana débuter dans la province du Kongo-Central », a-t-il souligné.

L’honorable Pierre Nsumbu se dit rester avec une conscience tranquille peu importe l’issue du vote que ce projet de loi connaîtra. Comme qui dirait, l’un des représentants du Kongo-Central au sein de l’hémicycle ne votera pas en faveur de ce projet. Ce qui témoigne l’intérêt combien louable qu’il accorde dans la matérialisation du Port en eaux profondes de Banana qui, estime-t-il va redonner le sourire à la province du Kongo-Central et au pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale