Radio

RDC : le député Pierre Nsumbu rejette le projet de loi de ratification de l’accord relatif à la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville

L’honorable député national élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, rejette en bloc le projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Kinshasa et Brazzaville. A la séance plénière de ce […]

L’honorable député national élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, rejette en bloc le projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Kinshasa et Brazzaville.

A la séance plénière de ce jeudi 07 avril consacrée à l’examen dudit projet de loi à l’Assemblée nationale, l’élu de Mbanza-Ngungu dit que ce projet est rationnellement inutile dès lors qu’il n’existerait pas l’intégration provinciale et régionale.

« Tout le monde a affirmé la priorité du port en eaux profondes avant la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville. Par conséquent, ratifier cet accord c’est diminuer les chances de voir les travaux du Port en eaux profondes de Banana débuter dans la province du Kongo-Central », a-t-il souligné.

L’honorable Pierre Nsumbu se dit rester avec une conscience tranquille peu importe l’issue du vote que ce projet de loi connaîtra. Comme qui dirait, l’un des représentants du Kongo-Central au sein de l’hémicycle ne votera pas en faveur de ce projet. Ce qui témoigne l’intérêt combien louable qu’il accorde dans la matérialisation du Port en eaux profondes de Banana qui, estime-t-il va redonner le sourire à la province du Kongo-Central et au pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.