L’honorable député national élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, rejette en bloc le projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Kinshasa et Brazzaville.
A la séance plénière de ce jeudi 07 avril consacrée à l’examen dudit projet de loi à l’Assemblée nationale, l’élu de Mbanza-Ngungu dit que ce projet est rationnellement inutile dès lors qu’il n’existerait pas l’intégration provinciale et régionale.
« Tout le monde a affirmé la priorité du port en eaux profondes avant la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville. Par conséquent, ratifier cet accord c’est diminuer les chances de voir les travaux du Port en eaux profondes de Banana débuter dans la province du Kongo-Central », a-t-il souligné.
L’honorable Pierre Nsumbu se dit rester avec une conscience tranquille peu importe l’issue du vote que ce projet de loi connaîtra. Comme qui dirait, l’un des représentants du Kongo-Central au sein de l’hémicycle ne votera pas en faveur de ce projet. Ce qui témoigne l’intérêt combien louable qu’il accorde dans la matérialisation du Port en eaux profondes de Banana qui, estime-t-il va redonner le sourire à la province du Kongo-Central et au pays.
Frédéric Nkedi
- Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique” 
- Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete 
- Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen 
- Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre 
- À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants 




