Radio

Élection du Gouverneur : « Le Kongo-Central doit redémarrer et il faut remettre la machine sur le rail », (Chantal Malamba Kifungo)

A l’approche de l’élection du nouvel Exécutif, chaque candidat affute ses armes pour présenter sa vision. La province a besoin d’une nouvelle énergie pour son développement au vu du retard connu depuis le début de ce mandat. Des voix s’élèvent pour donner la gestion de la province à une femme car, estime pour la plupart, […]

A l’approche de l’élection du nouvel Exécutif, chaque candidat affute ses armes pour présenter sa vision. La province a besoin d’une nouvelle énergie pour son développement au vu du retard connu depuis le début de ce mandat. Des voix s’élèvent pour donner la gestion de la province à une femme car, estime pour la plupart, les efforts fournis par les hommes sont restés vains.

Après avoir travaillé avec brio au niveau national, Chantal Malamba Kifungo candidate au poste de Gouverneur dans la province du Kongo-Central veut redorer l’image de la province longtemps ternie. Au cours d’une longue interview accordée à la rédaction de Kongo Média, cette femme aux qualités exceptionnelles est revenue sur ses ambitions à la tête du Kongo-Central une fois élue.

« Le combat que je mène pour ma province est de rectifier ce qui ne marche pas après autant d’erreurs enregistrées. Le Kongo-Central doit redémarrer et il faut remettre la machine sur le rail », a-t-elle fait savoir.

L’ancienne Directeur de cabinet adjoint du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, a insisté sur le redémarrage de la province pour que le développement attendu par tous soit assuré. Elle lance un appel à ses frères et sœurs bakongos à se rallier à son combat pour inverser la tendance et régler les problèmes à la base.

« Pendant que nous sommes entrain de régler les problèmes entre les individus, la situation se dégrade au niveau de la population. Il est temps que nous puissions inverser les choses. Je voudrais être celle-là qui connait le Kongo-Central et qui sait quelles sont les priorités aujourd’hui », a-t-elle rajouté.

Elle veut être un carrefour autour duquel viennent se retrouver les bakongos qui veulent à porter quelques choses dans n’importe quel secteur. A l’en croire, ce combat vise la contribution de tous pour apporter des solutions claires sur des projets réalisables.

S’agissant des réalisations déjà visibles dans la province du Kongo-Central, Chantal Malamba a fait remarquer qu’elle est initiatrice de la Fondation Kimpa-Vita au sein de laquelle, l’encadrement des étudiants des différents établissements supérieurs parfois seule et avec le concours des notables Kongo est le leitmotiv, l’aide des étudiants Kongo, l’organisation des rencontres autour des questions ponctuelles, le lobbying Kongo pour accompagner les élites, l’organisation des séances sur les réparations des massacres des adeptes de Bundu Dia Kongo.

Aussi a-t-elle dit, les travaux champêtres pour accompagner les femmes agricultrices, les violences basées sur le genre et les aides sociales pour des personnes vulnérables ont largement accompagnés son passage au gouvernorat de province comme directeur de cabinet avec des réalisations pour l’intérêt de la communauté.

Chantal Malamba a par ailleurs évoqué ses contributions dans le cadre de l’aménagement des sources d’eau et d’accompagnement des femmes pour lesquelles les résultats ont été satisfaisants.

Qui est réellement Chantal Malamba Kifungo ?

Elle est l’une des femmes politiques influentes de la RDC. Née le 02 juillet 1964 à Kinshasa et originaire du territoire de Madimba dans la province du Kongo-Central. Elle est Licenciée en Journalisme des politiques extérieures à Institut des sciences et techniques de l’information depuis 1987. Juste après son cursus universitaire, elle est retenue comme Assistante chargée des cours de Radio-Télévision et de Sociologie de l’Information au sein du même institut.

Brillante lors de son parcours académique, Chantal Malamba débute sa carrière professionnelle en 1985 alors qu’elle est encore étudiante. Elle est nommée Attachée de presse au Cabinet du Secrétaire d’Etat au Département de la défense nationale jusqu’en 1989.

C’est vers les années 2000 qu’elle fait parler d’elle au niveau national. De 2001 à 2003, Chantal Malamba fait partie de la composante gouvernement au Dialogue Inter-congolais. Elle est d’abord Membre du Présidium de la Commission préparatoire et ensuite Déléguée au Dialogue et membre de la délégation du Gouvernement à la Commission humanitaire et socioculturelle.

Aussitôt revenue du dialogue, elle est nommée à la Présidence de République en qualité de Conseillère, membre du collège chargé des Institutions d’appui à la démocratie. Ensuite, elle est propulsée au sommet où elle prend l’intérim du Président du Conseil d’Administration à l’Office des douanes et accises (actuelle Direction générale des douanes et accises) de 2008 à 2009.

Femme à plusieurs facettes au service de la province du Kongo-Central ?

Au-delà d’un parcours élogieux et sans faille sur le plan national, Chantal Malamba détient un curriculum très riche au service de la province du Kongo-Central. Sous le règne du feu Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, elle est nommée Directeur de Cabinet adjointe du Gouvernorat du Kongo-Central en charge des questions politiques, diplomatiques, sociales et porte-parole du Gouverneur. Un poste qu’elle occupe d’avril 2013 à 2017. Quatre (4) ans d’expérience durant lesquelles elle maîtrise mieux les différentes questions du Kongo-Central.

D’octobre 2017 à Octobre 2018, elle intègre le Conseil Economique et Social de la RDC. Pendant une année, Chantal Malamba est Directeur de cabinet du Président du Conseil Economique et Social de la RDC.

Au mois d’Août 2018 elle revient encore aux affaires pour sa chère province pour assumer une fois de plus le poste de Directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques et administratives.

Au sein de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo-Central où elle occupe le poste de Secrétaire générale, Chantal Malamba rend des loyaux services dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs à soumissionner au concours des plans d’affaires COPA, l’accompagnement des Entreprises assises à soumissionner au concours des plans d’affaires COPA, la sensibilisation des femmes à l’enregistrement des noms au PADMPME, la mutualisation des entreprises d’assainissements et l’organisation de la relance de l’agriculture à l’INERA Ngimbi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.