Radio

Kongo-Central : Hausse des prix du carburant, le litre d’essence passe de 2.085FC à 2.195FC

A la suite du dysfonctionnement observé dans la distribution du carburant, le ministère de l’économie nationale par le biais de son Secrétariat général a communiqué sur la signature, vendredi 15 avril, des arrêtés portant fixation des prix des produits pétroliers dans toutes les zones d’approvisionnement du pays à savoir Ouest, Est et Sud. Au Kongo-Central […]

A la suite du dysfonctionnement observé dans la distribution du carburant, le ministère de l’économie nationale par le biais de son Secrétariat général a communiqué sur la signature, vendredi 15 avril, des arrêtés portant fixation des prix des produits pétroliers dans toutes les zones d’approvisionnement du pays à savoir Ouest, Est et Sud.

Au Kongo-Central comme dans toute la zone ouest, l’augmentation des prix est de 100FC sur tous les produits. Le litre d’essence passe de 2.095FC à 2.195FC soit une augmentation de 4,77% ; le prix du gazoil passe de 2.085FC à 2.185FC soit 4,80% et enfin celui du Pétrole de 1.700FC à 1.800FC soit 5,88%.

Le secrétariat général de l’économie nationale précise, dans cette correspondance, que le réajustement des prix est motivé par l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix et la nécessité de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Voici le nouveau tarif des prix des carburants à la pompe dans les trois zones d’approvisionnement de la RDC :

Zone ouest :

  • Essence : 2.195 FC/Litre ;
  • Gasoil : 2.185 FC/Litre ;
  • Pétrole :1.800 FC/Litre.

Zone est :

  • Essence : 2.650FC/Litre ;
  • Gasoil :2.600FC/Litre ;
  • Pétrole : 2.150FC/Litre.

Zone sud :

  • Essence : 2.695FC/Litre ;
  • Gasoil :2.690FC/Litre ;
  • Pétrole : 2.250FC/Litre.

Dans les station-services de la ville portuaire Matadi le changement des prix sera en application le lundi 18 avril 2022.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.