Le gouvernement congolais par le truchement du Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau et l’intersyndicale de l’administration publique ont signé un avenant au protocole d’accord de Bibwa pour l’augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’Etat, mardi 19 avril à Kinshasa.
Cette mesure qui touche nécessairement les personnels tant civils que militaires et policiers est de l’ordre de 30% en moyenne dès le mois d’avril et sera porté à 45% dès juillet de l’année en cours.
« A partir de ce mois d’avril, le gouvernement augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État de l’ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de l’ordre de 45% pour le troisième trimestre. Il faut noter que cette volonté n’est pas façade, mais une vraie volonté de soutenir non seulement les agents publics de l’État, leur pouvoir d’achat mais aussi celle d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État », a dit Jean-Pierre Lihau.
Cette volonté du gouvernement bientôt traduite en acte est la résultante des options levées lors des travaux de Bibwa tenus en novembre 2021 par Jean-Pierre Lihau sous la coordination du chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde.
A noter que cette mesure a été prise après le rabattement de l’impot professionnel sur le revenu (IPR) de 15 à 3% et la mécanisation de plus de 22.000 agents de l’État.
Frédéric Nkedi
- Construction d’un nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central : « un projet non prioritaire et sans étude sérieuse », estime le député Arly Khuti
- Kongo Central : la commission ECOFIN de l’Assemblée provinciale clarifie l’autorisation accordée au gouverneur de province pour contracter un crédit
- Seke-Banza : vers les élections du bureau du conseil territorial de la jeunesse
- Kongo Central : Célestin Lusiama appelle les autorités à respecter leurs engagements pour un nouveau bac à Luozi dans le cadre du PDL-145
- Délabrement de la route de Kolo-Fuma : Arnold Kialanda et les jeunes s’engagent dans des travaux manuels