Radio

Élections des Gouverneurs : la CENI confirme les 22 candidatures pour le Kongo-Central

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, jeudi 21 avril, la liste définitive des candidats retenus à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des 14 provinces. La lecture de la DÉCISION | N°013/CENI/AP/2022 du 21 avril portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a été lue par […]

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, jeudi 21 avril, la liste définitive des candidats retenus à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des 14 provinces.

La lecture de la DÉCISION | N°013/CENI/AP/2022 du 21 avril portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a été lue par le Rapporteur de la CENI, Madame Patricia Nseya Mulela, conformément à la feuille de route de cette institution.

En ce qui concerne la province du Kongo-Central, les 22 candidatures retenues pour la liste provisoire ont été validées sans aucun doute comme qui dirait le train pour la tenue de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur est en marche. D’après le président de la CENI Denis Kadima, la publication de ces listes est une preuve de la détermination de son bureau qui tient à offrir les meilleures échéances électorales.

Voici la liste définitive des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs :

1. Mbadu Phanzu Crispin – Mambwini Kivuila Joseph

2. Bandu Ndungidi Guy – Nkuanga Masuangi Bilolo Grace

3. Dimelo Dilukombo Antoine – Lubela Thamba Madée

4. Diomi Ndongala Eugène – Makakidi Baza Raphaël

5. Khonde Yi Lukanga Jean Boy – Wasolua Vanza Pascaline

6. Kiakokwa Lusimadio Thomas – Mavungu Tsiku Joachim

7. Kisolokele Tusimbana Christophe – Umba Nzuzi Armel

8. Lelo Nzazi Rolly – Mambimbi Wan Alain

9. Lendo M’fuma Pathy-Joseph – Ngoma Binda Phambu

10. Luemba Makoso Justin – Yobila Banzenza Thomas

11. Lukoki Nsimba Michaël – Khuty Dikiese Arly

12. Luntadila Nzuzi Belinda – Matundu Mbambi Annie

13. Luthelo Nyudi Müller Oscar – Tsimba Mavanga Maurice

14. Makela Tutonda Yves Houssin – Nkuanga Kieko Ariane

15. Malamba Kifuengo Chantal – Mangungulu Bambi Daddy

16. Mantezolo Diatezua Papy – Matumpa Buka Marcel

17. Mavuemba Luzitusu Kinkela Michaël-Mice – Ngoma Mundele Eric-Junior

18. Muaka Muaka Roger – Kabangu Nsalambi Pierre

19. Ne Muanda Nsemi Nsemi – Tshiama Muana Bakisi Dieu

20. Ngabala Massamba Degaba – Nlandu Tsasa Joseph Musantu

21. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti – Phanzu Tsasa Mangovo Guylain

22. Nkusu Kunzi Bikawa Déo Gratias – Nekwa Makwala Alphonse

La suite du calendrier prévoit la campagne électorale du 02 au 04 mai alors que le 06 mai c’est le vote des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province par les députés provinciaux et annonce des résultats provisoires par la CENI.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI | Lecture de la liste définitive des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs de la province du Kongo-Central | Jeudi 21 avril 2022

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.