Radio

Élections des Gouverneurs : la CENI confirme les 22 candidatures pour le Kongo-Central

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, jeudi 21 avril, la liste définitive des candidats retenus à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des 14 provinces. La lecture de la DÉCISION | N°013/CENI/AP/2022 du 21 avril portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a été lue par […]

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, jeudi 21 avril, la liste définitive des candidats retenus à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des 14 provinces.

La lecture de la DÉCISION | N°013/CENI/AP/2022 du 21 avril portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a été lue par le Rapporteur de la CENI, Madame Patricia Nseya Mulela, conformément à la feuille de route de cette institution.

En ce qui concerne la province du Kongo-Central, les 22 candidatures retenues pour la liste provisoire ont été validées sans aucun doute comme qui dirait le train pour la tenue de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur est en marche. D’après le président de la CENI Denis Kadima, la publication de ces listes est une preuve de la détermination de son bureau qui tient à offrir les meilleures échéances électorales.

Voici la liste définitive des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs :

1. Mbadu Phanzu Crispin – Mambwini Kivuila Joseph

2. Bandu Ndungidi Guy – Nkuanga Masuangi Bilolo Grace

3. Dimelo Dilukombo Antoine – Lubela Thamba Madée

4. Diomi Ndongala Eugène – Makakidi Baza Raphaël

5. Khonde Yi Lukanga Jean Boy – Wasolua Vanza Pascaline

6. Kiakokwa Lusimadio Thomas – Mavungu Tsiku Joachim

7. Kisolokele Tusimbana Christophe – Umba Nzuzi Armel

8. Lelo Nzazi Rolly – Mambimbi Wan Alain

9. Lendo M’fuma Pathy-Joseph – Ngoma Binda Phambu

10. Luemba Makoso Justin – Yobila Banzenza Thomas

11. Lukoki Nsimba Michaël – Khuty Dikiese Arly

12. Luntadila Nzuzi Belinda – Matundu Mbambi Annie

13. Luthelo Nyudi Müller Oscar – Tsimba Mavanga Maurice

14. Makela Tutonda Yves Houssin – Nkuanga Kieko Ariane

15. Malamba Kifuengo Chantal – Mangungulu Bambi Daddy

16. Mantezolo Diatezua Papy – Matumpa Buka Marcel

17. Mavuemba Luzitusu Kinkela Michaël-Mice – Ngoma Mundele Eric-Junior

18. Muaka Muaka Roger – Kabangu Nsalambi Pierre

19. Ne Muanda Nsemi Nsemi – Tshiama Muana Bakisi Dieu

20. Ngabala Massamba Degaba – Nlandu Tsasa Joseph Musantu

21. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti – Phanzu Tsasa Mangovo Guylain

22. Nkusu Kunzi Bikawa Déo Gratias – Nekwa Makwala Alphonse

La suite du calendrier prévoit la campagne électorale du 02 au 04 mai alors que le 06 mai c’est le vote des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province par les députés provinciaux et annonce des résultats provisoires par la CENI.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI | Lecture de la liste définitive des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs de la province du Kongo-Central | Jeudi 21 avril 2022

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.