Radio

Kongo-Central : Kolo-Kidezo éclairé, la population salue la volonté des autorités

L’agglomération de Kolo-Kidezo dans le territoire de Mbanza-Ngungu a été dotée d’un transformateur neuf pour son électrification. Une volonté manifestée par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui s’est impliqué personnellement pour éclairer cette cité de plus de 20.000 habitants longtemps plongée dans le noir. Une foule en liesse est venue assistée à […]

L’agglomération de Kolo-Kidezo dans le territoire de Mbanza-Ngungu a été dotée d’un transformateur neuf pour son électrification. Une volonté manifestée par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui s’est impliqué personnellement pour éclairer cette cité de plus de 20.000 habitants longtemps plongée dans le noir.

Une foule en liesse est venue assistée à la mise en service de cette cabine électrique d’une puissance de 630KVA, le samedi 23 avril. La population était enthousiasmée à la réception du transformateur y compris de ses accessoires, s’exprime Bertrand Luzolo, membre de la société civile de Kolo-Kidezo. « C’est une journée historique pour l’agglomération de Kolo-Kidezo. Depuis 1964 que la population de cette cité n’a jamais vu une lampe allumée ».

Pour Arnold Kialanda, Président des étudiants ressortissants de Kolo-Fuma et Président de la jeunesse de Kolo-Fuma, il salue les efforts consentis par tout le monde pour la matérialisation dudit projet. « Ce projet a commencé depuis de nombreuses années mais n’a jamais était matérialisé. Toutes les structures notamment la société civile et les jeunes se sont impliqués pour avoir ce transformateur. Je salue les efforts de tout le monde qui a mis la main dans la patte pour obtenir ce résultat ».

D’autres habitants voient l’impact positif du courant pour la cité de Kolo-Kidezo estime pour la plupart un élément de changement de mentalité. L’électricité conduit au développement car jadis, les habitants étaient limités dans leur façon de voir les choses. Annicha Bubuakama, pense que l’électricité va l’aider dans son travail d’esthéticienne : « J’ai des appareils qui nécessitent le courant. Pour moi c’est un rêve qui devient une réalité ».

La dotation de l’électricité a rendu les habitants de Kolo-Kidezo dans une liesse inexplicable. Moussa Lusiama, habitant s’exprime « nous avons attendu ce transformateur comme les chrétiens attendent l’arrivée de Jésus-Christ ».

Priscille Mampuya

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».