Radio

Kongo-Central : Kolo-Kidezo éclairé, la population salue la volonté des autorités

L’agglomération de Kolo-Kidezo dans le territoire de Mbanza-Ngungu a été dotée d’un transformateur neuf pour son électrification. Une volonté manifestée par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui s’est impliqué personnellement pour éclairer cette cité de plus de 20.000 habitants longtemps plongée dans le noir. Une foule en liesse est venue assistée à […]

L’agglomération de Kolo-Kidezo dans le territoire de Mbanza-Ngungu a été dotée d’un transformateur neuf pour son électrification. Une volonté manifestée par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui s’est impliqué personnellement pour éclairer cette cité de plus de 20.000 habitants longtemps plongée dans le noir.

Une foule en liesse est venue assistée à la mise en service de cette cabine électrique d’une puissance de 630KVA, le samedi 23 avril. La population était enthousiasmée à la réception du transformateur y compris de ses accessoires, s’exprime Bertrand Luzolo, membre de la société civile de Kolo-Kidezo. « C’est une journée historique pour l’agglomération de Kolo-Kidezo. Depuis 1964 que la population de cette cité n’a jamais vu une lampe allumée ».

Pour Arnold Kialanda, Président des étudiants ressortissants de Kolo-Fuma et Président de la jeunesse de Kolo-Fuma, il salue les efforts consentis par tout le monde pour la matérialisation dudit projet. « Ce projet a commencé depuis de nombreuses années mais n’a jamais était matérialisé. Toutes les structures notamment la société civile et les jeunes se sont impliqués pour avoir ce transformateur. Je salue les efforts de tout le monde qui a mis la main dans la patte pour obtenir ce résultat ».

D’autres habitants voient l’impact positif du courant pour la cité de Kolo-Kidezo estime pour la plupart un élément de changement de mentalité. L’électricité conduit au développement car jadis, les habitants étaient limités dans leur façon de voir les choses. Annicha Bubuakama, pense que l’électricité va l’aider dans son travail d’esthéticienne : « J’ai des appareils qui nécessitent le courant. Pour moi c’est un rêve qui devient une réalité ».

La dotation de l’électricité a rendu les habitants de Kolo-Kidezo dans une liesse inexplicable. Moussa Lusiama, habitant s’exprime « nous avons attendu ce transformateur comme les chrétiens attendent l’arrivée de Jésus-Christ ».

Priscille Mampuya

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.