Radio

Kongo-Central : Kolo-Kidezo éclairé, la population salue la volonté des autorités

L’agglomération de Kolo-Kidezo dans le territoire de Mbanza-Ngungu a été dotée d’un transformateur neuf pour son électrification. Une volonté manifestée par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui s’est impliqué personnellement pour éclairer cette cité de plus de 20.000 habitants longtemps plongée dans le noir. Une foule en liesse est venue assistée à […]

L’agglomération de Kolo-Kidezo dans le territoire de Mbanza-Ngungu a été dotée d’un transformateur neuf pour son électrification. Une volonté manifestée par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui s’est impliqué personnellement pour éclairer cette cité de plus de 20.000 habitants longtemps plongée dans le noir.

Une foule en liesse est venue assistée à la mise en service de cette cabine électrique d’une puissance de 630KVA, le samedi 23 avril. La population était enthousiasmée à la réception du transformateur y compris de ses accessoires, s’exprime Bertrand Luzolo, membre de la société civile de Kolo-Kidezo. « C’est une journée historique pour l’agglomération de Kolo-Kidezo. Depuis 1964 que la population de cette cité n’a jamais vu une lampe allumée ».

Pour Arnold Kialanda, Président des étudiants ressortissants de Kolo-Fuma et Président de la jeunesse de Kolo-Fuma, il salue les efforts consentis par tout le monde pour la matérialisation dudit projet. « Ce projet a commencé depuis de nombreuses années mais n’a jamais était matérialisé. Toutes les structures notamment la société civile et les jeunes se sont impliqués pour avoir ce transformateur. Je salue les efforts de tout le monde qui a mis la main dans la patte pour obtenir ce résultat ».

D’autres habitants voient l’impact positif du courant pour la cité de Kolo-Kidezo estime pour la plupart un élément de changement de mentalité. L’électricité conduit au développement car jadis, les habitants étaient limités dans leur façon de voir les choses. Annicha Bubuakama, pense que l’électricité va l’aider dans son travail d’esthéticienne : « J’ai des appareils qui nécessitent le courant. Pour moi c’est un rêve qui devient une réalité ».

La dotation de l’électricité a rendu les habitants de Kolo-Kidezo dans une liesse inexplicable. Moussa Lusiama, habitant s’exprime « nous avons attendu ce transformateur comme les chrétiens attendent l’arrivée de Jésus-Christ ».

Priscille Mampuya

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.