Radio

Kongo-Central : Kolo-Kidezo éclairé, la population salue la volonté des autorités

L’agglomération de Kolo-Kidezo dans le territoire de Mbanza-Ngungu a été dotée d’un transformateur neuf pour son électrification. Une volonté manifestée par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui s’est impliqué personnellement pour éclairer cette cité de plus de 20.000 habitants longtemps plongée dans le noir. Une foule en liesse est venue assistée à […]

L’agglomération de Kolo-Kidezo dans le territoire de Mbanza-Ngungu a été dotée d’un transformateur neuf pour son électrification. Une volonté manifestée par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui s’est impliqué personnellement pour éclairer cette cité de plus de 20.000 habitants longtemps plongée dans le noir.

Une foule en liesse est venue assistée à la mise en service de cette cabine électrique d’une puissance de 630KVA, le samedi 23 avril. La population était enthousiasmée à la réception du transformateur y compris de ses accessoires, s’exprime Bertrand Luzolo, membre de la société civile de Kolo-Kidezo. « C’est une journée historique pour l’agglomération de Kolo-Kidezo. Depuis 1964 que la population de cette cité n’a jamais vu une lampe allumée ».

Pour Arnold Kialanda, Président des étudiants ressortissants de Kolo-Fuma et Président de la jeunesse de Kolo-Fuma, il salue les efforts consentis par tout le monde pour la matérialisation dudit projet. « Ce projet a commencé depuis de nombreuses années mais n’a jamais était matérialisé. Toutes les structures notamment la société civile et les jeunes se sont impliqués pour avoir ce transformateur. Je salue les efforts de tout le monde qui a mis la main dans la patte pour obtenir ce résultat ».

D’autres habitants voient l’impact positif du courant pour la cité de Kolo-Kidezo estime pour la plupart un élément de changement de mentalité. L’électricité conduit au développement car jadis, les habitants étaient limités dans leur façon de voir les choses. Annicha Bubuakama, pense que l’électricité va l’aider dans son travail d’esthéticienne : « J’ai des appareils qui nécessitent le courant. Pour moi c’est un rêve qui devient une réalité ».

La dotation de l’électricité a rendu les habitants de Kolo-Kidezo dans une liesse inexplicable. Moussa Lusiama, habitant s’exprime « nous avons attendu ce transformateur comme les chrétiens attendent l’arrivée de Jésus-Christ ».

Priscille Mampuya

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.