Radio

Élection de Gouverneur : Crispin Mbadu convainc les élus provinciaux avec un programme axé sur le développement du Kongo-Central

Devant les élus provinciaux, Crispin Mbadu Phanzu candidat au poste de Gouverneur, a présenté son programme quinquennal devant conduire son mandat une fois élu. En vrai technocrate, il pense placer la province sur les rails en rendant réel les acquis de la province aux bénéficiaires attitrés à savoir la population du Kongo-Central par des projets […]

Devant les élus provinciaux, Crispin Mbadu Phanzu candidat au poste de Gouverneur, a présenté son programme quinquennal devant conduire son mandat une fois élu. En vrai technocrate, il pense placer la province sur les rails en rendant réel les acquis de la province aux bénéficiaires attitrés à savoir la population du Kongo-Central par des projets intégrateurs et de développement qui touche essentiellement les ressources nécessaires du sol et sous-sol.

« Nous voulons développer le Kongo-Central afin de permettre à ses filles et fils d’améliorer leurs conditions de vie grâce à l’exploitation de notre sol et sous-sol », a-t-il fait savoir.

S’agissant du programme d’actions, il s’articule autour de 5 piliers à savoir : l’amélioration des conditions d’accès à l’eau aux services sociaux de base, la diversification et la promotion de l’économie provinciale et locale, le développement des infrastructures de soutien à la production de la province, l’amélioration de la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance, la cohésion et la consolidation de la paix en province.

« Ces piliers permettront de concrétiser la vision du plan national stratégique de développement et capitaliser le programme de développement local de 145 territoires et répondre aux causes qui dérangent le Kongo-Central notamment le faible accès aux soins de base, les inégalités au sein des couches sociales, la mauvaise gouvernance, la faible mobilisation des ressources financières, l’insuffisance d’infrastructures adéquates et l’absence de programmee de protection de l’environnement »

Une fois élu, Crispin Mbadu s’engage au nom de la continuité de l’Etat de capitaliser et parachever tous les chantiers initiés par ses prédécesseurs pour que les populations puissent en jouir pleinement à l’instar du stade Lumumba à Matadi, Sokol à Boma, Mfuki à Kisantu, le bétonnage de la route Ango Ango à Matadi, des principales avenues de Mbanza-Ngungu et tous les autres travaux actuellement en cours dans les territoires respectifs.

« Concernant les routes nationales, plus précisément, la RN12 Manterne-Sighini, la RN16 Kisantu-Ngidinga et la RN116 Kwilu-Ngongo Kiphangu, nous allons poursuivre le plaidoyer auprès du gouvernement central pour l’effectivité du début des travaux prévus dans le cadre du programme Sino-congolais », a-t-il renchérit.

Le coût de la mise en oeuvre de ce programme est estimé à 202.511 Milliards de Francs congolais pour la période allant de 2022 à 2024. Sur ce besoin global estimé, 82,519 milliards de Fc représentant 40,7% du coût total du Programme sont mobilisables au niveau interne et , 119,992 milliards de Fc représentant ainsi 59,3% devront faire l objet de plaidoyer auprès du Gouvernement Central et Partenaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.