Radio

DGRKC : lancement de la taxe de chargement et déchargement des produits au port sec de Lufu

Au cours d’une cérémonie, le centre de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC), a lancé mardi 03 mai, la perception de la taxe de chargement et déchargement des produits dans le port sec de Lufu en territoire de Songololo.

L’heureux événement lancé par le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur intérimaire de province en charge des questions politiques et administratives Jean-Pierre Ngoma Mpolo, s’est déroulé en présence de différents animateurs de la province du Kongo-Central, le comité directeur de cette institution financière, les cadres et agents ainsi que les forces vives locales.

Dans son speech, le Directeur général de la DGRKC Julien Zamuangana, a fait remarquer que la cérémonie y relative est son cheval de bataille depuis qu’il est à la tête de cette régie financière de la province afin de redresser celle-ci dans sa mission lui reconnue.

Pour sa part, le représentant du ministre provincial des finances, a rappelé ses attentes vis-à-vis de la DGRKC, du reste organe technique de la province avant d’évoquer l’impact de la mise en œuvre de la perception de cette taxe de chargement et déchargement des produits au niveau du poste frontalier de Lufu.

De son côté, Jean-Pierre Ngoma Mpolo, représentant du gouverneur Justin Luemba, a fait savoir que, cette taxe désormais officielle, n’est pas une première car elle a toujours existé et vient prendre corps au centre de Lufu. Au terme des discours, Jean-Pierre Ngoma Mpolo, a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant ainsi le début effectif des nouvelles installations de perception des taxes de chargement et déchargement des produits dans le port sec de Lufu remise des clés à l’appui au Directeur Général de la DGRKC Julien Zamuangana qui, à son tour les a remises aux exploitants de ses services.

Cette initiative des autorités provinciales, a été saluée par plus d’un observateur pour la grande marche du marché frontalier de Lufu. Pour clôturer la journée, une visite et une conscientisation était organisé aux agents y affectés à la bonne gestion des outils rendus disponibles par les responsables de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires