Radio

Élection de Gouverneur : Me Belinda Luntadila a présenté aux députés provinciaux sa vision de « servir la communauté pour le développement »

A la seconde séance plénière du grand oral devant les élus provinciaux, la candidate N°12, Belinda Luntadila Nzuzi, a présenté son programme de développement. L’unique ticket 100% féminin veut redorer le blason de cette province sacrée et bénie du Kongo-Central terni par les anti-valeurs. Un bel exercice pour cette femme à plusieurs facettes d’inculquer sa […]

A la seconde séance plénière du grand oral devant les élus provinciaux, la candidate N°12, Belinda Luntadila Nzuzi, a présenté son programme de développement. L’unique ticket 100% féminin veut redorer le blason de cette province sacrée et bénie du Kongo-Central terni par les anti-valeurs.

Un bel exercice pour cette femme à plusieurs facettes d’inculquer sa vision dans un programme ambitieux et réaliste, composé des cinq (5) axes prioritaires en conformité avec la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Il s’agit notamment de l’Unité, cohésion provinciale, sécurité et paix (i), de la bonne gouvernance et éthique (ii), de la création d’emplois par la diversification de l’économie (iii), du développement du capital Humain et amélioration de services sociaux de base (iv) et enfin la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et le tourisme (v).

A l’en croire, la valorisation de la culture c’est de : « connaître d’où nous venons pour savoir où nous allons ; c’est cela notre fierté et notre originalité ».

Et de poursuivre : « une plus grande autonomie des citoyens dans la définition de leurs priorités et habitudes culturelles constitue pour les autorités une incitation à les impliquer dans les décisions politiques. Les communautés locales sont donc des espaces privilégiés pour l’exercice de la démocratie culturelle. Un plus grand engagement dans les activités culturelles, touristiques et sportives permettra de renforcer la confiance sociale et de s’attaquer à des préoccupations comme la criminalité ».

Préparer l’avenir, c’est maintenant !

Belinda Luntadila veut mettre l’agriculture au centre de la diversification de l’économie : « sans exclure les autres ressources minières, métallurgiques, hydroélectriques, portuaires et maritimes, nous estimons mettre l’accent sur la vocation première de notre Province, l’Agriculture. La Province du Kongo Central qui, jadis, était un grand grenier pour le pays, devient aujourd’hui un grand acheteur des produits agricoles à l’étranger ».

Pour y parvenir elle veut réhabiliter et multiplier les routes de desserte agricole, aider la population à la création d’entreprises pour les petits exploitants du secteur informel et les agriculteurs, faire le suivi des coopératives agricoles existantes, accompagner les initiatives privées et l’entrepreneuriat dans tous les secteurs de la vie en faveur de la population, initier les programmes sociaux pour les développements durables, développer l’agrobusiness dans les centres urbains et enfin de lutter contre l’érosion et la perte d’activité pour les exploitants agricoles (reboisement et autres techniques).

Une fois élue, plusieurs actions seront menées envue d’accompagner son programme. D’autres actions seront initiées et feront l’objet d’échanges au cours des séminaires qui seront organisées avec les Ministères et Commissaires Provinciaux concernés en s’appuyant sur les Objectifs de Développe- ment Durable, ODD.

Son discours a pris fin par un message que la province du Kongo-Central est un « havre de paix et poumon de la RDC. Ensemble c’est possible. Cette fierté de clamer, comme Mfumu Kimbangu, avec son nom : Mono Kimbangu, muan’a ba Kongo (Moi Kimbangu, enfant du Kongo, ndlr) ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.