Radio

Élection de Gouverneur : Me Belinda Luntadila a présenté aux députés provinciaux sa vision de « servir la communauté pour le développement »

A la seconde séance plénière du grand oral devant les élus provinciaux, la candidate N°12, Belinda Luntadila Nzuzi, a présenté son programme de développement. L’unique ticket 100% féminin veut redorer le blason de cette province sacrée et bénie du Kongo-Central terni par les anti-valeurs. Un bel exercice pour cette femme à plusieurs facettes d’inculquer sa […]

A la seconde séance plénière du grand oral devant les élus provinciaux, la candidate N°12, Belinda Luntadila Nzuzi, a présenté son programme de développement. L’unique ticket 100% féminin veut redorer le blason de cette province sacrée et bénie du Kongo-Central terni par les anti-valeurs.

Un bel exercice pour cette femme à plusieurs facettes d’inculquer sa vision dans un programme ambitieux et réaliste, composé des cinq (5) axes prioritaires en conformité avec la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Il s’agit notamment de l’Unité, cohésion provinciale, sécurité et paix (i), de la bonne gouvernance et éthique (ii), de la création d’emplois par la diversification de l’économie (iii), du développement du capital Humain et amélioration de services sociaux de base (iv) et enfin la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et le tourisme (v).

A l’en croire, la valorisation de la culture c’est de : « connaître d’où nous venons pour savoir où nous allons ; c’est cela notre fierté et notre originalité ».

Et de poursuivre : « une plus grande autonomie des citoyens dans la définition de leurs priorités et habitudes culturelles constitue pour les autorités une incitation à les impliquer dans les décisions politiques. Les communautés locales sont donc des espaces privilégiés pour l’exercice de la démocratie culturelle. Un plus grand engagement dans les activités culturelles, touristiques et sportives permettra de renforcer la confiance sociale et de s’attaquer à des préoccupations comme la criminalité ».

Préparer l’avenir, c’est maintenant !

Belinda Luntadila veut mettre l’agriculture au centre de la diversification de l’économie : « sans exclure les autres ressources minières, métallurgiques, hydroélectriques, portuaires et maritimes, nous estimons mettre l’accent sur la vocation première de notre Province, l’Agriculture. La Province du Kongo Central qui, jadis, était un grand grenier pour le pays, devient aujourd’hui un grand acheteur des produits agricoles à l’étranger ».

Pour y parvenir elle veut réhabiliter et multiplier les routes de desserte agricole, aider la population à la création d’entreprises pour les petits exploitants du secteur informel et les agriculteurs, faire le suivi des coopératives agricoles existantes, accompagner les initiatives privées et l’entrepreneuriat dans tous les secteurs de la vie en faveur de la population, initier les programmes sociaux pour les développements durables, développer l’agrobusiness dans les centres urbains et enfin de lutter contre l’érosion et la perte d’activité pour les exploitants agricoles (reboisement et autres techniques).

Une fois élue, plusieurs actions seront menées envue d’accompagner son programme. D’autres actions seront initiées et feront l’objet d’échanges au cours des séminaires qui seront organisées avec les Ministères et Commissaires Provinciaux concernés en s’appuyant sur les Objectifs de Développe- ment Durable, ODD.

Son discours a pris fin par un message que la province du Kongo-Central est un « havre de paix et poumon de la RDC. Ensemble c’est possible. Cette fierté de clamer, comme Mfumu Kimbangu, avec son nom : Mono Kimbangu, muan’a ba Kongo (Moi Kimbangu, enfant du Kongo, ndlr) ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.