A la seconde séance plénière du grand oral devant les élus provinciaux, la candidate N°12, Belinda Luntadila Nzuzi, a présenté son programme de développement. L’unique ticket 100% féminin veut redorer le blason de cette province sacrée et bénie du Kongo-Central terni par les anti-valeurs.
Un bel exercice pour cette femme à plusieurs facettes d’inculquer sa vision dans un programme ambitieux et réaliste, composé des cinq (5) axes prioritaires en conformité avec la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Il s’agit notamment de l’Unité, cohésion provinciale, sécurité et paix (i), de la bonne gouvernance et éthique (ii), de la création d’emplois par la diversification de l’économie (iii), du développement du capital Humain et amélioration de services sociaux de base (iv) et enfin la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et le tourisme (v).
A l’en croire, la valorisation de la culture c’est de : « connaître d’où nous venons pour savoir où nous allons ; c’est cela notre fierté et notre originalité ».
Et de poursuivre : « une plus grande autonomie des citoyens dans la définition de leurs priorités et habitudes culturelles constitue pour les autorités une incitation à les impliquer dans les décisions politiques. Les communautés locales sont donc des espaces privilégiés pour l’exercice de la démocratie culturelle. Un plus grand engagement dans les activités culturelles, touristiques et sportives permettra de renforcer la confiance sociale et de s’attaquer à des préoccupations comme la criminalité ».
Préparer l’avenir, c’est maintenant !
Belinda Luntadila veut mettre l’agriculture au centre de la diversification de l’économie : « sans exclure les autres ressources minières, métallurgiques, hydroélectriques, portuaires et maritimes, nous estimons mettre l’accent sur la vocation première de notre Province, l’Agriculture. La Province du Kongo Central qui, jadis, était un grand grenier pour le pays, devient aujourd’hui un grand acheteur des produits agricoles à l’étranger ».
Pour y parvenir elle veut réhabiliter et multiplier les routes de desserte agricole, aider la population à la création d’entreprises pour les petits exploitants du secteur informel et les agriculteurs, faire le suivi des coopératives agricoles existantes, accompagner les initiatives privées et l’entrepreneuriat dans tous les secteurs de la vie en faveur de la population, initier les programmes sociaux pour les développements durables, développer l’agrobusiness dans les centres urbains et enfin de lutter contre l’érosion et la perte d’activité pour les exploitants agricoles (reboisement et autres techniques).
Une fois élue, plusieurs actions seront menées envue d’accompagner son programme. D’autres actions seront initiées et feront l’objet d’échanges au cours des séminaires qui seront organisées avec les Ministères et Commissaires Provinciaux concernés en s’appuyant sur les Objectifs de Développe- ment Durable, ODD.
Son discours a pris fin par un message que la province du Kongo-Central est un « havre de paix et poumon de la RDC. Ensemble c’est possible. Cette fierté de clamer, comme Mfumu Kimbangu, avec son nom : Mono Kimbangu, muan’a ba Kongo (Moi Kimbangu, enfant du Kongo, ndlr) ».
Reagan Nsiese
- Tournée de Grâce Bilolo au Bas-fleuve : mobilisation et accueil remarquable du député Malele Phanzu Tyty Espoir
- Kongo Central : la Police de Boma en quête de paix et de sécurité
- RDC – Japon : un financement de 15 millions USD pour la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi
- Boma : nouvelles adhésions au sein du Mouvement de Libération du Congo
- Boma : les femmes maraîchères et couturières formées sur le genre et les droits liés à l’État
- Boma : une chambre froide détenue par des sujets chinois impliquée dans la pollution environnementale