Radio

Élection du gouverneur et vice-gouverneur : « Le Kongo-Central ma province, le Congo mon pays » (le message de remerciement de Me Belinda Luntadila)

L’une des candidatures féminines au poste de gouverneur du Kongo-Central, Belinda Luntadila Nzuzi, avocate de son état remercie les filles et fils Kongo pour le soutien manifesté à son égard lors de l’élection organisée, de gouverneur et vice-gouverneur, par la CENI, vendredi 06 mai, à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. A cette occasion, Belinda Luntadila a […]

L’une des candidatures féminines au poste de gouverneur du Kongo-Central, Belinda Luntadila Nzuzi, avocate de son état remercie les filles et fils Kongo pour le soutien manifesté à son égard lors de l’élection organisée, de gouverneur et vice-gouverneur, par la CENI, vendredi 06 mai, à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.

A cette occasion, Belinda Luntadila a salué l’accompagnement sans faille de sa compagne de lutte Annie Matundu Mbambi pour cette échéance : « Au nom de Madame Matundu Mbambi Annie, celle qui avait accepté avec toute son expérience de m’accompagner comme candidate vice-gouverneur pour ces élections », a déclaré Belinda Luntadila.

Dans son message cette courageuse femme aux multiples facettes n’a pas gardé sa langue dans la poche pour la communauté Kongo qui l’a soutenue ainsi que les élus provinciaux qui ont eu le temps d’auditionner le projet de société qui aurait pu conduire la province sur le bon chemin une fois élue.

« Je tiens à remercier toute la communauté Kongo pour m’avoir soutenue. À nos députés provinciaux, merci d’avoir accepté d’accorder votre temps pour écouter notre projet de société et à tous ceux qui m’ont encouragé et contribué moralement, financement et materiellement, de près ou de loin, pour que nous arrivions jusqu’ à la dernière minute. Mes remerciements à toute l’équipe venue de partout jusqu’à Matadi pour ce noble devoir » souligne-t-elle.

Cette étape a été, pour elle, une victoire et non un échec car a-t-elle poursuivi « Dieu est le Maître des temps et circonstances et à Tata Kimbangu pour avoir décidé de ces résultats qui demeurent pour nous une victoire ».

Belinda Luntadila a, par ailleurs, félicité la sénatrice Néfertiti Ngudianza et le docteur Guy Bandu qui s’affronteront pour le dernier carré de cette échéance à poursuivre la route dans la sérénité et le respect des valeurs Kongo comme il a été souhaité pe tous pour le développement de la province.

« Que notre sœur Néfertiti Ngudianza et notre frère Guy Bandu, que nous félicitons, poursuivent cette route dans la sérénité et le respect des valeurs Kongo, comme nous l’avons tous souhaité, pour le développement de notre chère Province bénie ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.

Matadi au cœur du 14ᵉ anniversaire du BUREC de Julien Paluku avec la présence de la SG Joséphine Mbombo

La ville portuaire de Matadi s’est transformée en plaque tournante des activités du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Dans le cadre de la célébration du 14ᵉ anniversaire de cette formation politique chère à Julien Paluku Kahongya, la Secrétaire générale du parti, Joséphine Mbombo, séjourne actuellement dans le chef-lieu du Kongo Central. Accompagnée d’un imposant état-major national, elle est venue marquer l'ancrage du parti dans cette province stratégique à travers une série d'événements mobilisateurs.