Radio

Matadi : la société Trans Gazelle accusée de pollution

Les habitants environnants le long de la route Ango-Ango au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi accusent la société de transport « Trans Gazelle » de polluer leur environnement avec de la fumée et de l’odeur nauséabonde des produits stockés dans leur entrepôt. Ils craignent pour leur santé et lancent une sonnette d’alarme aux […]

Les habitants environnants le long de la route Ango-Ango au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi accusent la société de transport « Trans Gazelle » de polluer leur environnement avec de la fumée et de l’odeur nauséabonde des produits stockés dans leur entrepôt.

Ils craignent pour leur santé et lancent une sonnette d’alarme aux autorités de la ville et de la province pour une solution adéquate. « La société avait des aliments pour bétails dans leur entrepôt. Une fois périmés, ils ont décidé de les brûler sur place sans tenir compte de l’environnement et des riverains », s’exprime un habitant du quartier contacté par Kongo Média.

C’est depuis le lundi 2 mai que cette situation a commencé. Tous les jours la fumée envahit les habitations du quartier. Cela a multiplié la présence des charançons à travers les maisons.

Sur une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, on voit une dame expliquer le calvaire qu’ils en durent. « Nous sommes obligés de porter les masques partout où nous sommes (chambre ou salon). Nous n’arrivons plus à bien respirer. Les enfants sont tombés malades. Comment allons-nous vivre avec cette situation ? ».

IMG 20220510 WA0007
Le quartier envahit par la fumée. Photo prise le mardi 10 mai 2022.

La situation handicape également les propriétaires des maisons. Des locataires cherchent à quitter le lieu à cause de cette situation. « Tous mes locataires m’ont prévenus qu’ils veulent quitter les appartements pour aller ailleurs », s’indigne un bailleur voisin de Trans Gazelle.

Exposée au danger, la population demande aux autorités compétentes de réguler cette situation au plus vite possible pour éviter des maladies pulmonaires. Déjà il y a quasiment une semaine que les habitants se plaignent des complications visuelles et des douleurs thoraciques.

Tous les efforts fournis pour entrer en contact avec les responsables de cette société sont restés vains.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.