Radio

Guy Bandu à la diaspora Kongo de Belgique : « Mon rôle est de créer un écosystème qui permet de parler développement »

En séjour à Bruxelles, le gouverneur élu du Kongo-Central était face aux ne-Kongo de la diaspora vivant en Belgique auprès de qui il a eu des échanges fructueux sur plusieurs thématiques d’intérêt général de la province. En ligne de mire, Guy Bandu a sollicité l’intérêt de la communauté vivant en Europe de venir investir au […]

En séjour à Bruxelles, le gouverneur élu du Kongo-Central était face aux ne-Kongo de la diaspora vivant en Belgique auprès de qui il a eu des échanges fructueux sur plusieurs thématiques d’intérêt général de la province.

En ligne de mire, Guy Bandu a sollicité l’intérêt de la communauté vivant en Europe de venir investir au Kongo-Central, leur province natale. Il s’est montré ouvert sur la création d’un écosystème propice et favorable de développer la province comme le souhaite le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui, d’après lui, n’est ubiquitaire. Ce rôle ne peut qu’être bien joué que par le concours des provinces.

« Aujourd’hui, nous avons une belle opportunité d’avoir un chef de l’État à la tête du pays qui a la volonté et donne des signaux forts de faire quelque chose. C’est comme ça qu’il a délégué l’une des parties de son pouvoir aux provinces par le truchement des gouverneurs censés être des courroies de transmission pour structurer les communautés », a déclaré Guy Bandu.

Il a par ailleurs invité les Ne Kongo de la diaspora à venir investir dans leur propre province en lieu et place de juger les actions menées de loin. « On ne peut pas aimer une chose et rester à distance. C’est un peu compliqué. Venez voir, programmer des visites pour avoir le temps d’observer et d’analyser ce qui se passe car la province a besoin d’apport de plus d’un Ne Kongo vivant au pays ou à l’extérieur », renchérit le nouveau locataire du gouvernorat.

Le chef de l’exécutif provincial du Kongo-Central Guy Bandu a rappelé que son élection à la tête de la province n’est pas une élection individuelle mais une victoire collective que tout le monde peut s’approprier. « C’était dur certes mais, en ce moment, je souhaite que chacun s’approprie cette victoire car je n’ai pas de baguettes magiques pour changer les choses je n’en ai pas les moyens ».

A noter que Guy Bandu a été porté à la tête de la province par les députés provinciaux le 09 mai dernier lors du second tour qui l’a opposé à la sénatrice Néfertiti Ngudianza devenant ainsi le 33e gouverneur du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.