Radio

Guy Bandu à la diaspora Kongo de Belgique : « Mon rôle est de créer un écosystème qui permet de parler développement »

En séjour à Bruxelles, le gouverneur élu du Kongo-Central était face aux ne-Kongo de la diaspora vivant en Belgique auprès de qui il a eu des échanges fructueux sur plusieurs thématiques d’intérêt général de la province. En ligne de mire, Guy Bandu a sollicité l’intérêt de la communauté vivant en Europe de venir investir au […]

En séjour à Bruxelles, le gouverneur élu du Kongo-Central était face aux ne-Kongo de la diaspora vivant en Belgique auprès de qui il a eu des échanges fructueux sur plusieurs thématiques d’intérêt général de la province.

En ligne de mire, Guy Bandu a sollicité l’intérêt de la communauté vivant en Europe de venir investir au Kongo-Central, leur province natale. Il s’est montré ouvert sur la création d’un écosystème propice et favorable de développer la province comme le souhaite le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui, d’après lui, n’est ubiquitaire. Ce rôle ne peut qu’être bien joué que par le concours des provinces.

« Aujourd’hui, nous avons une belle opportunité d’avoir un chef de l’État à la tête du pays qui a la volonté et donne des signaux forts de faire quelque chose. C’est comme ça qu’il a délégué l’une des parties de son pouvoir aux provinces par le truchement des gouverneurs censés être des courroies de transmission pour structurer les communautés », a déclaré Guy Bandu.

Il a par ailleurs invité les Ne Kongo de la diaspora à venir investir dans leur propre province en lieu et place de juger les actions menées de loin. « On ne peut pas aimer une chose et rester à distance. C’est un peu compliqué. Venez voir, programmer des visites pour avoir le temps d’observer et d’analyser ce qui se passe car la province a besoin d’apport de plus d’un Ne Kongo vivant au pays ou à l’extérieur », renchérit le nouveau locataire du gouvernorat.

Le chef de l’exécutif provincial du Kongo-Central Guy Bandu a rappelé que son élection à la tête de la province n’est pas une élection individuelle mais une victoire collective que tout le monde peut s’approprier. « C’était dur certes mais, en ce moment, je souhaite que chacun s’approprie cette victoire car je n’ai pas de baguettes magiques pour changer les choses je n’en ai pas les moyens ».

A noter que Guy Bandu a été porté à la tête de la province par les députés provinciaux le 09 mai dernier lors du second tour qui l’a opposé à la sénatrice Néfertiti Ngudianza devenant ainsi le 33e gouverneur du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.