Radio

Kongo-Central : l’Honorable Pierre-Anatole Matusila appelle à la cohésion provinciale et manifeste son soutien au gouverneur Guy Bandu

Le député provincial Pierre-Anatole Matusila Malungeni, a réagi sur une prétendue implication du gouverneur nouvellement élu de la province du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu, dans la crise née en province depuis le scandale Mimigate ayant abouti à la d’échéance du gouverneur Atou Matubuana par l’Arret R-CONST 1171. L’ancien président de la l’Assemblée provinciale rejette […]

Le député provincial Pierre-Anatole Matusila Malungeni, a réagi sur une prétendue implication du gouverneur nouvellement élu de la province du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu, dans la crise née en province depuis le scandale Mimigate ayant abouti à la d’échéance du gouverneur Atou Matubuana par l’Arret R-CONST 1171.

L’ancien président de la l’Assemblée provinciale rejette en bloc les fausses informations qui jettent le discrédit sur le Dr Guy Bandu. A l’en croire, son élection à la tête de la province ouvre une nouvelle ère et marque la fin d’une crise pour une cohésion provinciale devant conduire à la paix tant recherchée.

« Le Dr Guy Bandu n’a été impliqué ni de près ni de loin à la crise née du scandale de Mimigate et qui a abouti au départ de Atou Matubuana par l’arrêt R-CONST 1171. Au contraire, son élection ouvre une nouvelle ère et marque la fin de cette crise. La conférence pour la cohésion de notre Province ne concerne nullement deux camps ou deux individus et n’est nullement une question de partage de postes politiques mais une entente réelle pour cimenter les liens culturels millénaires des ne-KONGO et unir nos efforts pour la reconstruction de notre Province dans la paix retrouvée et la réconciliation réelle et sincère entre ses fils et filles sans exclusive », déclare Pierre-Anatole Matusila.

Et renchérit : « Nous mettrons en place une cellule pour réfléchir sur les termes de référence de cet évènement important sans précipitation inconsidérée ni atermoiements funestes. Maintenant que notre frère Atou Matubuana a porté l’affaire devant le Conseil d’Etat, attendons la suite et évitons de spéculer », conclut-il.

Dans la foulée, l’élu de Madimba dans l’ex Lukaya indique que la suite de l’affaire au Conseil d’Etat, requête de Atou Matubuana, nous permettra de connaître la couleur de ce qui sera fait pour cette fin. Il est inutile de spéculer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.