Radio

Kongo-Central : Bags & Saks SARL, la nouvelle usine des emballages du ciment et produits agricoles voit le jour à Kimpese

Vers la matérialisation de la politique industrielle prônée par le gouvernement central. En effet, une usine vient d’être installée à Kimpese dans le territoire de Songololo dans la province du Kongo-Central pour la production des emballages du ciment et produits agricoles grâce à un opérateur local soutenu par le gouvernement central. C’est ce qui justifie […]

Vers la matérialisation de la politique industrielle prônée par le gouvernement central. En effet, une usine vient d’être installée à Kimpese dans le territoire de Songololo dans la province du Kongo-Central pour la production des emballages du ciment et produits agricoles grâce à un opérateur local soutenu par le gouvernement central.

C’est ce qui justifie la présence, mercredi 25 mai, dans le Kongo-Central du Ministre national ayant en charge le secteur de l’Industrie Julien Paluku Kahongya. Son itinérance s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la politique industrielle prônée par le gouvernement central avec comme composante principale la réindustrialisation du pays.

20220528 075302
Le ministre de l’industrie Julien Paluku entrain d’inspecter un échantillon d’emballage produit par l’usine.

Le ministre s’est rendu compte de tout ce qui sera fait sur place avant de lancer les opérations de vente de la production de manière officielle.Il a soutenu que la capacité de production soit profitable au pays pour interdire les importations des emballages l’offre étant sur place. L’usine produira 40 millions d’emballages de sacs de ciment et 12 millions de sacs agricoles par an avec effet immédiat la réduction de la facture d’importation sur l’économie de la République Démocratique du Congo.

Ceci est la réponse de faire renaître l’industrie dans la province du Kongo-Central d’une part et au pays d’autre part avec le concours des cimenteries locales telles que la CILU, PPC , CIMKO, CINAT et CICO.

20220528 075238
Entrepôt de l’usine Bags & Saks SARL Kimpese

La mise en service de cette industrie facilitera 220 emplois directs qui seront créés dans le secteur de Kimpese. Après le Kongo-Central, cette usine sera installée dans le Haut-Katanga pour la production des emballages des produits miniers.

La Rédaction

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.