Radio

Kongo-Central : Bags & Saks SARL, la nouvelle usine des emballages du ciment et produits agricoles voit le jour à Kimpese

Vers la matérialisation de la politique industrielle prônée par le gouvernement central. En effet, une usine vient d’être installée à Kimpese dans le territoire de Songololo dans la province du Kongo-Central pour la production des emballages du ciment et produits agricoles grâce à un opérateur local soutenu par le gouvernement central. C’est ce qui justifie […]

Vers la matérialisation de la politique industrielle prônée par le gouvernement central. En effet, une usine vient d’être installée à Kimpese dans le territoire de Songololo dans la province du Kongo-Central pour la production des emballages du ciment et produits agricoles grâce à un opérateur local soutenu par le gouvernement central.

C’est ce qui justifie la présence, mercredi 25 mai, dans le Kongo-Central du Ministre national ayant en charge le secteur de l’Industrie Julien Paluku Kahongya. Son itinérance s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la politique industrielle prônée par le gouvernement central avec comme composante principale la réindustrialisation du pays.

20220528 075302
Le ministre de l’industrie Julien Paluku entrain d’inspecter un échantillon d’emballage produit par l’usine.

Le ministre s’est rendu compte de tout ce qui sera fait sur place avant de lancer les opérations de vente de la production de manière officielle.Il a soutenu que la capacité de production soit profitable au pays pour interdire les importations des emballages l’offre étant sur place. L’usine produira 40 millions d’emballages de sacs de ciment et 12 millions de sacs agricoles par an avec effet immédiat la réduction de la facture d’importation sur l’économie de la République Démocratique du Congo.

Ceci est la réponse de faire renaître l’industrie dans la province du Kongo-Central d’une part et au pays d’autre part avec le concours des cimenteries locales telles que la CILU, PPC , CIMKO, CINAT et CICO.

20220528 075238
Entrepôt de l’usine Bags & Saks SARL Kimpese

La mise en service de cette industrie facilitera 220 emplois directs qui seront créés dans le secteur de Kimpese. Après le Kongo-Central, cette usine sera installée dans le Haut-Katanga pour la production des emballages des produits miniers.

La Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.