Radio

RDC-Carburant : hausse des prix à la pompe, un nouveau tarif applicable dès ce lundi 30 mai

Le ministère de l’économie nationale a annoncé, ce samedi 28 mai par un communiqué du secrétariat général, la signature des arrêtés ministériels portant fixation des prix des carburants terrestres et d’aviation dans toutes les zones d’approvisionnement. Le réajustement des prix, précise ce communiqué, est consécutif à « la persistance des chocs exogènes liés à la […]

Le ministère de l’économie nationale a annoncé, ce samedi 28 mai par un communiqué du secrétariat général, la signature des arrêtés ministériels portant fixation des prix des carburants terrestres et d’aviation dans toutes les zones d’approvisionnement.

Le réajustement des prix, précise ce communiqué, est consécutif à « la persistance des chocs exogènes liés à la hausse des prix du carburant sur le plan international ».

« Il y a lieu de préciser que le Gouvernement de la République a maintenu la subvention des prix du carburant à la pompe afin de préserver le pouvoir d’achat de la population à l’exception du jet A1 vendu aux compagnies d’aviation internationales », renchérit le communiqué.

Dans la province du Kongo-Central comme dans toute la zone ouest, l’augmentation des prix est de 150FC sur tous les produits. Le litre d’essence passe de 2.195FC à 2.345FC soit une augmentation de 6,83% ; le prix du gazoil passe de 2.185FC à 2.335FC soit 6,86% et enfin celui du Pétrole de 1.800FC à 1.950FC soit 8,33%.

Au niveau des zones d’approvisionnement Nord et Est le litre d’essence coûtera 2.800FC (+5,66%), celui du gazoil 2.750FC (+5,77%) et du pétrole 2.300FC (+6,98%). Et enfin, dans la zone sud le litre d’essence se négociera à 2.845FC (+5,57%), le gazoil à 2.840FC (+5,58%) et le pétrole à 2.400FC (6,67%).

Le gouvernement a, par ailleurs, fixé la nouvelle tarification pour le carburant d’aviation (JetA1) des compagnies aériennes où dans la zone Ouest les vols internationaux à 2.996,97FC et les vols nationaux à 1.725,43FC ; dans la zone Est les vols internationaux à 3.048,22FC et les vols nationaux à 2.566,10FC ; et enfin au niveau de la zone Sud les vols internationaux à 3.247,27FC et les vols nationaux à 2.427,18FC.

Bon nombre d’observateurs craignent que ce réajustement du prix à la pompe provoque une perturbation des transports en commun avec conséquence la hausse du prix de la course.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.